Le Polaroid fait son grand retour

Le Socialmatic de Polaroid permet d'imprimer ses photos et de les partager sur les réseaux sociaux. Le Socialmatic de Polaroid permet d'imprimer ses photos et de les partager sur les réseaux sociaux. [Polaroid]

Très populaire dans les années 1970 à 1990, Polaroid était tombé en désuétude au début des années 2000 avec l’arrivée des appareils photo numériques. Depuis, la firme américaine s’est relevée et joue la carte du partage physique et sur les réseaux sociaux, en sortant le mois prochain en France le Socialmatic.

 

Cet appareil d’un genre nouveau permet de personnaliser ses clichés (filtres, ajout de textes et d’images) sur un écran LCD tactile de 4,5 pouces. L’utilisateur peut ensuite imprimer directement ses créations, à l’image des Polaroid d’autrefois, sur un papier photo au format 5,1 x 7,6 cm. L’impression prend moins d’une minute et est réalisée grâce à la technologie sans encre Z-Ink.

Il est aussi possible de partager ses photos avec ses amis sur Instagram, Facebook, Twitter et sur un réseau social dédié, baptisé Socialmatic Photonetwork, via wifi, ou vers un autre appareil (téléphones, tablette, ordinateur...) via Bluetooth. Le tout fonctionne via le système d’applications Android. 

 
 
Un appareil très inspiré des smartphones
 
Car c’est bien de l’univers de la téléphonie que Polaroid s’est inspirée pour mettre au point le Socialmatic. Comme sur les smartphones, qui ont imposé de nouvelles pratiques et de nouveaux usages de la photo, le Socialmatic a deux capteurs : un 14 millions de pixels et un autre, frontal, de 2 millions de pixels pour les adeptes des seflies.
 
Sans être forcément partages, les clichés peuvent être sauvegardés dans l’appareil, qui dispose d’une mémoire interne de 4 Go, ou bien sur une carte Mirco SD.
 
Appareil photo Socialmatic, Polaroid, 299 euros. Disponible à partir du 1er janvier.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles