CES 2015 : Mercedes dévoile sa voiture intelligente

Le concept car F 015 est conçu comme un véritable espace de vie mobile. Le concept car F 015 est conçu comme un véritable espace de vie mobile.[© Daimler/Mercedes-Benz]

L’avenir de l’automobile se dessine cette semaine au CES de Las Vegas. Mercedes-Benz a profité de l’occasion pour dévoiler sa voiture F 015. Un concept-car qui préfigure le véhicule autonome de demain.

 

La F 015 est ainsi pensée davantage comme un espace de vie mobile. Le conducteur peut ainsi lâcher le volant et faire pivoter son siège vers les passagers arrière pour discuter avec eux… sans regarder la route. De la science-fiction pourtant bien réelle. Le passager à côté du conducteur peut également se tourner et la voiture de 5 mètres de long par 1,5 de large devient alors une véritable pièce pour converser, écouter de la musique, jouer, organiser une réunion de travail, ou même regarder un film sur l’un des six écrans tactiles intégrés au tableau de bord, aux portières et sur la lunette arrière.

02_cmercedes-daimler.jpg

 

"Inspiré du concept des calèches"

"Nous nous sommes inspirés de l’ancien concept de la calèche", souligne Dieter Zetsche, patron du groupe Daimler pour qui la "conduite autonome va changer notre société" et sortir "la voiture de son rôle de simple moyen de transport". Côté sécurité, ce "pilote automatique" se trouve bardé de capteurs afin d’anticiper tout problème, comme éviter un piéton… pour amener ses passagers à bon port.

 

D’autres constructeurs sur les rangs

Le CES de Las Vegas est d’ailleurs la nouvelle vitrine du véhicule autonome. Plusieurs constructeurs automobiles sont venus cette année pour montrer leurs dernières technologies dans ce domaine. A l’instar de BMW qui a dévoilé son système de commande automatique lié à une montre connectée. Concrètement, il suffit d’effleurer l’écran de sa montre, même à distance, pour demander à la voiture de venir à soi ou de se garer. Une technologie bluffante digne de James Bond.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles