Microsoft dévoile son casque de réalité augmentée : le HoloLens

HoloLens, le casque de réalité augmentée permet de voir des hologrammes en 3D dans le monde réel. HoloLens, le casque de réalité augmentée permet de voir des hologrammes en 3D dans le monde réel. [© Microsoft]

Entre réalité virtuelle et réalité augmentée, le casque HoloLens de Microsoft était la grande surprise de la keynote que le groupe informatique Microsoft a tenue hier soir. Une technologie holographique bluffante.

 

"Et si nous pouvions prendre la technologie et l'immerger dans notre monde ?", s’interroge Alex Kipman, en charge de ce projet développé dans le plus grand secret. Alors que les casques de réalité virtuelle de type Oculus Rift ont pour but de nous « couper » du monde réel, le HoloLens agit comme des lunettes de réalité augmentée.

 

Plus perfectionné que les Google Glass, son écran permet par exemple de voir des hologrammes en 3D au milieu de son salon. Les images étant superposées, elles offrent la possibilité d’interagir sur elles avec nos mains.

Le remplaçant de la souris ?

Avec ce système, les professionnels sont clairement visés. La démonstration de Microsoft montrait un prototype permettant de modéliser le design d’une moto à partir de son châssis réel.

holo.jpg

© Microsoft

Mais le grand public trouvera aussi des applications. A commencer par les jeux vidéo et des applications de création. Enfin, Le HoloLens pourrait devenir un nouveau moyen de navigation dans les menus d’un ordinateur à l’image de la souris. A la manière du film Minority Report, on peut ainsi changer de film ou de programme d’un simple geste.

Si les applications semblent encore à l’état embryonnaire, le HoloLens sera, quant à lui, commercialisé dans un avenir proche... sans plus de précisions.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles