Out of my internet veut bannir les propos haineux sur le Web

Out of my Internet est un bouton à ajouter à la barre des favoris des navigateurs web. Out of my Internet est un "bouton" à ajouter à la barre des favoris des navigateurs internet.[© Direct Matin]

Alors que les polémiques se multiplient autour de propos haineux publiés sur le Web, une agence parisienne vient de lancer Out of my Internet afin de les signaler en seulement deux clics.

 

Concrètement, il s’agit d’un simple "bouton" qui s’installe discrètement dans la barre des favoris de n’importe quel navigateur (Chrome, Firefox...), mais pas encore sur smartphones. Dès que l’on lit des propos racistes, sexistes, homophobes, antisémites, islamophobes… il suffit de les surligner avec sa souris puis de cliquer sur ce petit bouton. Les propos sont alors signalés au Pharos, autorité chargée de la lutte contre la cybercriminalité, qui pourra prendre les dispositions nécessaires.

Au rang des sites les plus concernés, on retrouve notamment YouTube, où les commentaires comptent souvent parmi les plus virulents. Ce dispositif à but non lucratif a été conçu par l’agence A Kitchen qui entend lutter contre ces débordements verbaux par le biais d’une riposte citoyenne. «Il existe déjà des outils lancés par le gouvernement pour s’attaquer à la haine sur Internet, mais ceux-ci sont complexes à utiliser et parfois décourageants. Out of my Internet se veut plus rapide et intuitif», soulignent Nicolas Hazout et Yoann Chevreuil, à l’origine du concept.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles