Le futur s'écrira avec la réalité augmentée

Le système Hololens permet de marier le virtuel au réel. Le système Hololens permet de marier le virtuel au réel.[© Microsoft]

Annoncée comme une révolution au même rang que la réalité virtuelle, la réalité augmentée va redéfinir notre manière d'interagir avec nos ordinateurs et même avec le monde. Microsoft, Google et Apple sont déjà sur cette technologie.

 

Sur la table du salon, un enfant s’amuse avec des jouets que lui seul est capable de voir grâce à un casque spécial. Sa sœur, équipée du même dispositif, regarde son film préféré sur un écran mural qui ne s’affiche que pour elle, le tout sans déranger leurs parents… Ce scénario encore fictif sera pourtant banal dans un futur proche. Car la réalité augmentée est une révolution déjà en mar­che et qui va prendre de plus en plus de place dans nos vies personnelles et professionnelles.

Pour les profanes, cette technologie permet de superposer à notre environnement réel des images virtuelles. Si Google a déjà investi plusieurs centaines de millions d’euros dans ce domaine, notamment avec ses lunettes Google Glass, et que de nombreuses applications mobiles se développent, c’est Microsoft qui prépare aujourd’hui la technologie la plus ambitieuse.

 

La souris des PC bientôt ringardes ?

En préparation dans le plus grand secret depuis cinq ans, le projet Hololens, un casque relié à un ordinateur, est ce que la firme américaine appelle un projecteur holographique. Jouer avec un chien virtuel dans son jardin, "essayer" un modèle de robe sans avoir à se changer, voir comment s’intégrera la future table de cuisine chez soi avant même de l’avoir achetée… ce système préfigure des usages inédits à inventer. "Les hologrammes peuvent devenir une part de notre vie quotidienne", prophétise Alex Kipman, en charge de ce projet ambitieux qui pourrait ringardiser la souris des PC et les interfaces tactiles des smartphones.
 

 

Un nouvel eldorado

La réalité augmentée s’affiche comme un marché d’avenir et déjà la concurrence fourbit ses armes. Apple vient de faire l'acqusition d'une société allemande spécialisée dans ce domaine. La start-up américaine Magic Leap vient en effet de recevoir 510 millions d’euros pour développer son casque capable de projeter des éléments directement sur la rétine pour mieux mêler le virtuel au réel.

Vous aimerez aussi

Apple Batterie, vie privée, animojis, réalité augmentée... les nouveautés d'iOS 11.3
Education Apple : comment la réalité augmentée sur les iPad va transformer l’enseignement
Technologies Apple Keynote : revivez la conférence éducation du 27 mars

Ailleurs sur le web

Derniers articles