Un mot de passe à vie et inviolable

La solution réside dans un clavier flexible doté de son propre alphabet. La solution réside dans un clavier flexible doté de son propre alphabet.[© n.cailleaud pour Direct Matin]

Largement négligés par le grand public et même par les sociétés, les mots de passe sont pourtant une porte d’entrée vers de nombreuses données sensibles.

 

Alors que le gouvernement recommande d’en posséder plusieurs, qu’ils dépassent les douze caractères et qu’ils soient changés régulièrement, un Français a inventé un système permettant d’avoir un mot de passe à vie et inviolable.

Ancien du ministère de la Défense et expert en sécurité, David Maupoux a breveté un objet très simple et peu onéreux. Son idée ? Un clavier flexible et quasi unique dont les touches ne suivent pas l’ordre habituel des alphabets Azerty ou Qwerty et peuvent même être personnalisées.

 

Une sorte de surcouche

Il suffit de le poser sur un clavier normal au moment où l’on doit taper son mot de passe et ce dernier permet d’écrire facilement une suite de vingt caractères, notamment afin d’obtenir un mot de passe assez long pour être inviolable.

Cette surcouche se retire ensuite pour retrouver un clavier classique. En tapant une suite de mots ou de chiffres simples à retenir, les vraies touches du clavier, situées dessous, retranscrivent quant à elles d’autres symboles qui n’ont aucun lien. Par exemple, «lepetitchatcalin» pourrait donner «4(l(oaoxq3ox34ab».

 

Des usages à inventer pour des données sensibles

«Ce système, couplé à un bon antivirus, peut être jetable pour des usages uniques pour des entreprises qui souhaitent envoyer des données sensibles», explique David Maupoux qui cherche un investisseur français ou étranger pour commercialiser son invention. «On sait tous que l’on sera piraté un jour, alors autant rendre la chose très compliquée voire impossible», relève-t-il.

Facebook reconnaît notamment que chaque jour environ 600 000 comptes font l’objet d’une tentative de hacking. Les 1 000 mots de passe les plus utilisés permettent de craquer plus de 90 % des boîtes mails.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles