Des applis pour réviser son bac

DigiSchool, Mobibac, L'Etudiant... Il est possible de se perfectionner jusqu'au bout.[Direct Matin]

Rapides, ludiques, accessibles partout et tout le temps, les applis pour réviser le bac se multiplient. Et si ces nouveaux outils supplantaient les traditionnelles annales, dont le cabinet d’études GFK a observé que leurs ventes ont chuté de 11 % entre 2013 et 2014 ?

 

Le concept a en effet de l’avenir : selon DigiSchool, 89 % des lycéens sont aujourd’hui munis d’un smartphone.

 

Des applis généralistes

Fiches de révision, QCM, cours audio ou vidéo… La plupart des applis cherchent à être les plus exhaustives possible et adaptent leur contenu en fonction de la filière. La recette se révèle souvent la même, avec une valeur ajoutée spécifique pour chacune. DigiSchool s’impose par exemple comme la plus complète avec ses quelque 600 fiches et ses 5 000 questions. Autre point fort : son interface claire et colorée.

MobiBac, de son côté, permet d’écouter de courtes synthèses sur des points clés du programme quand L’Etudiant a l’avantage de convenir à sept filières différentes : S, ES, L, STMG, ST2S, STI et STD. Enfin, Annabac, la seule payante (2,69 euros), propose ses propres sujets corrigés.

 

Les applis coup de pouce

Utiles mais pas suffisantes, ces applis-là peuvent pallier une faiblesse dans une matière ou un blocage devant un exercice. Mathway, support très pédagogique, permet de reprendre à zéro les bases des mathématiques qui peuvent paraître très abstraites à certains.Seul bémol, elle est entièrement en anglais.

Dans un autre genre, SnapSchool se présente comme un forum d’entraide entre lycéens. Lorsqu’on bute sur un problème insoluble, il suffit de le photographier et de le poster, en attendant qu’un camarade aide à le résoudre.

 

Les applis ludiques

Enfin, des applis ambitionnent d’intéresser les lycéens les plus réfractaires. Study Quizz prend la forme d’une série de questions portant sur toutes les matières au programme.

EduQuest, lancé au mois de mars et spécialisé en histoire, mélange tests et combats d’avatars de personnages historiques, avec les mécanismes traditionnels du jeu vidéo.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles