Le MIT invente une imprimante 3D révolutionnaire

La MultiFab peut imprimer jusqu’à 10 matériaux à la fois. [Capture d'écran Twitter]

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont développé une imprimante 3D capable d’utiliser jusqu’à 10 matériaux différents. De la création de gadgets à la chirurgie reconstructrice, la MultifFab ne connaît pas de limite et peut créer des objets d’une grande complexité.

 

La plupart des imprimantes 3D ne pouvaient jusqu'à présent imprimer qu'un seul matériau à la fois. Et celles capables de gérer jusqu’à trois matériaux à la fois sont extrêmement onéreuses : près de 250 000 dollars. Mais l'imprimante mise au point par le laboratoire CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Lab) du MIT, la MultiFab, peut, elle, imprimer jusqu’à 10 matériaux à la fois. Et elle ne coût que 7 000 dollars.

 

L’imprimante MultiFab dispose d’une résolution d’impression de 40 microns, soit la moitié de l’épaisseur d’un cheveu humain. Ses performances sont améliorées par un scanner 3D capable de détecter les erreurs et de les corriger. Contrairement aux autres imprimantes, MultiFab monte les pièces de l’objet réalisé elle-même. Une vidéo de présentation a été mise en ligne,il y a une semaine par l'équipe de chercheurs. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles