Ces stars de YouTube devenues riches

Felix Kjellberg, alias PewDiePie, est le premier youtubeur a avoir dépassé les 10 milliards de vues. Felix Kjellberg, alias PewDiePie, est le premier youtubeur a avoir dépassé les 10 milliards de vues.[© Capture YouTube]

Le mercato des joueurs de foot et les cachets des acteurs de ­cinéma font rêver, ils sont désormais ­rejoints par les youtubeurs. Devenus les stars de millions d’internautes à travers le monde, l’audience qu’ils drainent ­attire désormais toutes les marques qui n’hésitent plus à sponsoriser les courtes vidéos de la plate-forme de Google.

 

Parmi ces vedettes de l’ère digitale, c’est le gamer d’origine suédoise PewDiePie qui engrangerait le plus d’argent. Grâce à sa chaîne YouTube qui compte plus de 39,3 millions d’abonnés, le jeune homme, de son vrai nom Felix Kjellberg, dit avoir gagné plus de 6,7 millions d’euros l’an passé.

Si son salaire a provoqué la polémique sur le Web lorsqu’il a été révélé cet été, l’intéressé se justifie en précisant que son compte a été le premier, et il est encore le seul à ce jour, à avoir dépassé les 10 milliards de vues cumulées.

 

 

Le duo comique américain Smosh, qui compte plus de 21 millions d’adeptes, révèle avoir gagné, quant à lui, près de 7 millions d’euros depuis le lancement de sa chaîne en 2005.
 

Des Français sollicités

En France, les piliers de YouTube ne sont pas en reste. Cyprien, Norman et Squeezie, qui totalisent respectivement 7,8 millions, 6,4 millions et 4,6 millions d’abonnés sur leurs chaînes, gagneraient plus de 100 000 euros par an chacun.

Leurs revenus publicitaires intéressent d’ailleurs les investisseurs. La société Mixicom, qui gère notamment les affaires de ces trois youtubeurs, a été rachetée lundi par le géant Webedia (qui possède notamment Allociné et Jeuxvideo.com).

Seul le comique Rémi Gaillard, présent aussi sur Dailymotion, aurait dépassé le million d’euros de revenus. Un chiffre qu’il réfute arguant de nombreux droits qu'il doit reverser notamment à Nintendo pour l'utilisation de personnages. Il reste toutefois le seul Français a avoir totalisé plus de 1,8 milliard de vues sur les deux plates-formes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles