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On a testé le nouvel iPad Pro d’Apple

L'Apple Pencil est l'un des accessoires de ce nouvel iPad Pro. L'Apple Pencil est l'un des accessoires de ce nouvel iPad Pro.[© Apple]

Pionnier dans le secteur des tablettes, Apple subit une concurrence féroce, notamment de la part de Microsoft qui vise les professionnels avec ses ­appareils hybrides Surface Pro. Voici donc l’iPad Pro, un modèle plus grand et beaucoup plus puissant que l’iPad Air 2 sorti il y a un an.

Un écran beaucoup plus grand

Une fois en main, le nouvel appareil de la firme à la pomme étonne par sa taille, l’écran passant de 9,7 pouces (24,6 cm) à 12,9 (32,7 cm) de diagonale. Composé de 5,6 millions de pixels, il offre une image à la précision impressionnante, mettant en valeur les détails des ­photos et la saturation des couleurs. A ceux qui se poseraient la question, celui-ci n'intègre pas la technologie 3D Touch utilisée sur l'écran de l'iPhone 6S.

Quatre haut-parleurs pour une meilleure expérience sonore

La qualité sonore a également été décuplée grâce à quatre haut-parleurs placés au quatre coins de l'appareil. Ceux-ci fonctionnent de pair avec l'accéléromètre ce qui permet de répartir le son entre la gauche à la droite en fonction de la manière dont on le tient. Ecouter de la musique ou voir un film avec sa tablette offre ainsi une meilleure expérience, là où les autres iPad s'avéraient plus limités, obligeant souvent à brancher un casque pour profiter pleinement d'un film par exemple.

Un usage plus sédentaire

Si la tablette peut s’avérer encombrante pour les personnes qui souhaitent en faire une utilisation essentiellement ­nomade, celle-ci entend répondre aux exigences des professionnels qu’elle veut d’abord séduire. L’objet fonctionne ainsi avec diverses applications héritées de logiciels pros, optimisées pour la ­circonstance, comme Adobe Comp CC ou Umake, destinés aux métiers créatifs.

L'Apple Pencil, l'indispensable accessoire ?

Apple introduit également un nouvel outil : l’Apple Pencil. Un crayon, vendu tout de même 99 euros, qui permet de dessiner de manière précise. Là ­encore, diverses applis (comme Paper par Fifty Three) permettent de ­livrer des travaux très détaillés, avec une panoplie d’outils graphiques complète.

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S'il est très aisé pour le grand public de s'amuser à dessiner sur son iPad Pro, cet outil s'adresse tout de même davantage à des graphistes, dessinateurs industriels, architectes... Il est d'ailleurs assez surprenant que l'objet ne soit pas offert avec la tablette, à l'instar du crayon fourni avec la Surface Pro 4 de Microsoft (vendue toutefois plus chère que l'iPad Pro seul, respectivement 999 € contre 919 €).

Des claviers plus confortables

En outre, l’iPad Pro introduit un nouveau type de branchement avec le Smart Connector. Placé sur l'une de ses tranches, celui-ci permet d’y ajouter un clavier pour s’offrir une ­productivité plus confortable et écrire comme sur un véritable ordinateur portable. Toutefois, le clavier officiel Apple n’est pour l’heure disponible qu’en Qwerty. Une version Azerty devrait être disponible dans les prochains mois en Europe. Discret, celui-ci est intégré dans une couverture de protection à rabat et possède des touches très douces, comme du velour.

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Pour trouver déjà un clavier Azerty , il faut se tourner vers un constructeur informatique bien connu : Logitech. Baptisé Create (photo ci-dessus), il est totalement compatible avec l'iPad Pro et s'avère bien pensé. Touches rétro-éclairées, mécanique silencieuse, il est aussi très robuste et fait office de coque de protection intégrale, avec une matière résistante aux éclaboussures.

iPad Pro, Apple, à partir de 919 €.

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