L'Apple TV en 10 questions

L'Apple TV 4 met aussi l'accent sur les jeux vidéo. L'Apple TV 4 met aussi l'accent sur les jeux vidéo.[© Apple]

Dévoilée début septembre, l’Apple TV est dé­sormais en vente en France. Ce petit carré de 9,8 cm de côté, que nous avons testé, possède de sérieux arguments à faire valoir pour renouveler notre expérience télévisuelle.

L'installation est-elle simple ?

Oui. Comme à son habitude Apple a simplifié au maximum l'usage de son appareil. Les possesseurs d'iPhone peuvent même synchroniser leur smartphone avec l'Apple TV au moment de l'installation. Le téléphone transmet alors le profil de l'utilisateur, son compte Apple et même le mot de passe du réseau wi-fi domestique afin de permettre à la box d'être opérationnelle immédiatement sans passer par une phase de configuration. Les autres utilisateurs non munis d'iPhone peuvent bien entendu passer par l'installation qui se fait de manière claire et aisée.

capture_decran_2015-11-05_a_18.33.33.jpg

L'Apple TV est-elle compatible avec tous les téléviseurs ?

Oui, à condition que ceux-ci soient pourvus d'une prise HDMI. Il est d'ailleurs très rare aujourd'hui qu'un écran n'en propose pas au moins une. Les téléviseurs Full HD ou 4K permettent de profiter pleinement de l'interface tvOS.

Qu'apporte tvOS par rapport aux précédentes versions de l'Apple TV ?

Plus clair et plus intuitif, le nouvel OS de l'Apple TV est à l'image d'iOS 9 sur iPhone. Les icônes ont même le luxe d'être en 3D et la navigation profite de la nouvelle télécommande fournie avec l'appareil est dotée d'une surface tactile qui facilite la transition entre les diverses applications.

Apple a également soigné les informations proposées avec chaque contenu. Par exemple, choisir un film montre si celui-ci est disponible sur Netflix, iTunes ou d'autres plates-formes, sans avoir à ouvrir ces applications et services. En outre, de nombreuses applications ont été pensées uniquement pour la box d'Apple.

L'assistant vocal Siri est-il vraiment utile ?

Si l'on peut utiliser la box sans le solliciter, Siri a été doté de sérieux atouts pour naviguer ou faciliter ses recherches. Il suffit d'appuyer sur le bouton micro de la télécommande pour lui poser une question ou solliciter l'ouverture d'application. "Montre moi des dessins-animés Disney", et Siri ouvre une nouvelle fenêtre avec tous les films disponibles. Plus bluffant, il est même possible de lui demander d'opérer un tri autour de certains acteurs ou de rechercher un épisode précis mettant en scène un comédien venu en guest-star.

Comment fonctionne la télécommande ?

C'est l'un des atouts de cette quatrième génération. Celle-ci a été épurée et propose un pavé tactile qui facilite la navigation dans les divers menus. Faire glisser le pouce avec célérité permet de changer rapidement de menu ou de faire défiler encore plus vite la bibliothèque de films et d'applis. Deux micros sont également incorporés pour permettre d'interroger Siri sans avoir à porter la télécommande devant sa bouche. Ainsi, il suffit d'appuyer sur le bouton micro tout en gardant la télécommande sur ses genoux par exemple et Siri répond facilement aux requêtes.

Enfin, la télécommande fait aussi office de manette pour les jeux vidéo et possède même un accéléromètre. Comme avec la Wiimote de la console Nintendo Wii, celle-ci détecte les mouvements pour jouer à certains types de jeux, à l'instar de Beat Sports d'Harmonix (mélange de base-ball et de jeu de rythme).

La télécommande est-elle fragile ?

C'est son seul point noir. En effet, une jolie plaque de verre particulièrement design est incrustée dans celle-ci. Or, certains journalistes américains ont relevé qu'en cas de chute, cette partie pouvait se briser comme c'est le cas sur les écrans d'iPhone (nous nous sommes gardés de le vérifer avec le matériel qu'on nous a prêté).

Les applications déjà achetées sur l'App Store pour son iPhone ou l'iPad sont-elles compatibles ?

Non, chaque application proposée sur l'App store de l'apple TV a été pensée pour être utilisée sur un grand écran. L'expérience n'étant pas la même qu'avec un écran tactile.

Néanmoins, certains développeurs n'inviteront pas à racheter l'appli pour l'Apple TV, si on la possède déjà sur son iPhone ou son iPad. D'autres pourront toutefois exiger de racheter l'application en considérant qu'ils ont ajouté un contenu supplémentaire à la version initialement développée, precise-t-on chez Apple.

Y a-t-il des applis exclusives à l'appareil ?

Oui. Les développeurs peuvent ajouter des applis payantes ou gratuites sur la box. Par exemple, Airbnb a complètement optimisé son appli pour préparer ses voyages en famille. Kitchen Stories permet d'apprendre à cuisiner des recettes, PlayKids offre une suite de jeux éducatifs pour les enfants, ou encore des applis pour faire des exercices physiques devant son écran... Toutes sont très intuitives et pensées pour un usage plus familial.

capture_decran_2015-11-05_a_18.36.53.jpg

Peut-on connecter une manette de jeu à l'Apple TV ?

Oui. Pour les joueurs plus exigeants qui ne jurent que pas les joysticks d'une manette pour s'amuser, une manette sans fil peut être connectée via Bluetooth. Certaines sont directement compatibles avec l'appareil. Un plus pour certains jeux. La télécommande peut toutefois servir de pad d'appoint, mais sa petite taille ne la rend pas aisée à prendre en main.

Peut-on profiter d'Apple Music sur sa télévision ?

Oui. Il est possible d'accéder à son catalogue de chansons et de profiter de leur diffusion sur son téléviseur et même son installation home cinéma. On peut d'ailleurs écouter sa musique tout en navigant dans les menus de la box ou en regardant ses photos.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles