High-tech : cinq inventions étonnantes attendues en 2016

RoBoHon, de Sharp, est un petit robot qui fait office de smartphone. RoBoHon, de Sharp, est un petit robot qui fait office de smartphone.[© Sharp]

Réalité virtuelle, smartphones doté de caméras à 360 degrés, robophones, Google Glass 2... l'année 2016 promet de livrer une actualité high-tech très dense. Voici les cinq objets à suivre de près dans les prochains mois.

RoBoHon, le robot smartphone de Sharp

Attendu pour l'été prochain au Japon, RoBoHon promet de faire une entrée très remarquée dans le secteur des smartphones toujours en perpétuelle évolution. Haut de 19,5 cm et pesant 390 grammes selon ses créateurs de la société Sharp, ce petit androïde connecté est capable de dialoguer, de prendre des photos, de comprendre ce qu'on lui demande, de marcher et même de projecter des images contre un mur grâce à son picoprojecteur intégré. Dévoilé en octobre dernier au Japon, RoBoHon promet d'y faire fureur dans un pays qui voit les robots comme des compagnons sociaux. Pour l'heure, aucune information quant à son prix de vente n'a été révélée, ni sur sa disponibilité hors des frontières de l'archipel. Toutefois, Sharp qui le présente dans divers salons internationaux n'exclut pas une production mondiale en cas de succès.

Sfera, le mobile doté d'une caméra à 360 degrés

sfera_2_0.jpg

Un smartphone capable de filmer la totalité d'un lieu à 360 °, voilà ce que compte proposer la société américaine Yezz Mobile avec son Sfera. L'appareil mise aussi sur la réalité virtuelle avec l'application VR Play qui permet de visionner ces vidéos sphériques avec des lunettes de type Google Cardboard. Un argument intéressant que l'on devrait retrouver à n'en pas douter sur des modèles concurrents plus tard. Si le Sfera est prévu pour le mois d'avril aux Etats-Unis pour environ 349 dollars, une sortie européenne pourrait avoir lieu durant le second semestre de l'année.

HTC Vive Pre, la réalité virtuelle en immersion complète

htcvive_0.jpg

Alors que l'Oculus Rift et le PlayStation VR sont aussi attendus de pied ferme cette année, le Vive Pre de HTC et Valve (que nous avons pu tester) promet de pousser l'expérience de la réalité virtuelle encore plus loin. Annoncé pour avril à un prix encore non précisé, ce modèle de casque est livré avec deux joysticks pour reconnaître le mouvement de nos mains dans l'espace virtuel. Surtout, il fonctionne de pair avec deux petits blocs laser qui cadrillent la pièce où l'on se trouve pour permettre de se déplacer. Une caméra intégrée au casque permet à ses utilisateurs de connaître les limites de la pièce dans laquelle ils se trouvent et d'éviter le mobilier qui pourrait nous barrer la route. De loin, le projet le plus excitant dans ce domaine qui promet de marquer l'année.

Les lecteurs de Ultra HD Blu-ray enfin commercialisés

braypanasonic.jpg

Longtemps attendus par les possesseurs de téléviseurs 4K, les Ultra HD Blu-ray vont enfin être commercialisés cette année par les grandes maisons de productions hollywoodiennes (Warner, Sony Pictures...). Sauf que pour lire ces nouveaux formats, il faudra bien entendu s'équiper d'un lecteur spécial. Panasonic, Samsung et Philips comptent dégainer les premiers avec leurs modèles respectifs le DMP-UB900 (ci-dessus), le UBD-K8500 et le BDP7501. Ces nouveaux disques promettent une images à la qualité encore inégalée, avec un degré de détails proche de la perfection.

De nouvelles Google Glass en vue ?

googleglass.jpg

Les Google Glass pourrait connaître une nouvelle vie cette année. Après avoir été délaissées début 2015 par Google, les fameuses lunettes connectées feraient leur retour pour séduire d'abord les professionnels. Des visuels (ci-dessus) du nouveau projet ont ainsi fuité fin décembre sur le Web par le biais du site 9to5Google. L'objet pourrait ne reposer que sur l'oreille droite et offrir un écran plus grand pour la rétine. 2016 devrait aussi voir émerger d'autres projets de lunettes connectées. Spécialiste des objets connectés pour les sportifs, Garmin doit lancer dans les prochains mois Vaira Vision. Un système qui s'adapte à tout type de lunettes en se glissant sur une branche pour afficher diverses informations en réalité augmentée sur le verre droit (vitesse, position GPS...). L'outil vise principalement les cyclistes, mais il laisse imaginer ce que pourrait donner un modèle proposant un usage plus quotidien comme celui de Google.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles