En direct
A suivre

Bientôt des cyborgs dans l'armée américaine ?

L'armée américaine travaille sur le projet d'une puce implantable dans le cerveau de ses soldats et connectée à des ordinateurs. Photo d'illustration [CC / Allan Ajifo]

L'armée américaine travaille sur un ambitieux projet visant à développer une puce implantable dans le cerveau de ses soldats et reliée à des ordinateurs.

La nouvelle a été très sérieusement annoncée cette semaine sur le site de la DARPA, l'agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et du développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire.

Ce projet, connu sous le nom de «Neural Engineering System Design» (NESD), ouvrirait, selon la DARPA, la voie «reliant le cerveau humain à l'electronique moderne». Selon les scientifiques responsables du projet, la technologie de cette puce implantée et connectée serait, par exemple, de permettre de compenser les déficits de vue ou de l'audition des soldats en collectant des données directement depuis leur cerveau.

Un dispositif d'à peine 1 centimètre cube

Elle prendrait la forme d'un dispositif étanche s'apparentant à deux petites pièces empilées dos à dos, le tout d'une taille ne dépassant pas le centimètre cube.

Si les interfaces technologiques reliant les humains aux machines ne sont pas totalement nouvelles, la plupart des technologies existantes sont en revanche lentes et d'un usage limité, reconnaît la DARPA. L'objectif de l'agence est, dit-elle, «d'affiner au maximum les puces existantes pour les connecter individuellement aux neurones».

L'agence militaire admet toutefois que beaucoup de progrès dans le champ des neurosciences, de la biologie synthétique et de l'ingénierie des systèmes seront nécessaires pour dévolopper cette puce révolutionnaire. La DARPA prévoit pour cela de dépenser 60 millions de dollars (55 millions d'euros) sur quatre ans.

L'ère des cyborgs, du nom de ces êtres vivants intelligents ayant reçu des greffes de parties mécaniques, pourrait ainsi bien quitter prochainement le domaine de la science fiction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités