En direct
A suivre

La Boite Concept : le design au service de la Hi-Fi

L'enceinte LP 160 accueille une platine vinyle dans son coffre. [© La Boite Concept LP160 et dessin de Youssef Boubekeur «Vincent Tiger»]

«Nos produits sont des enceintes qui ont la forme d’un meuble et non l’inverse». La nuance, expliquée par Timothée Cagniard, cofondateur de La Boite Concept, est importante et résume la philosophie singulière qui anime sa petite société.

Considérée comme un OVNI dans le milieu de la Hi-Fi, celle-ci développe des produits audio haut de gamme depuis 2008. Le nouveau modèle LP 160 représente d’ailleurs l’essence de son savoir-faire. Une enceinte tout-en-un en forme de bureau, qui accueille, entre autre, une véritable platine vinyle.

A lire aussi : L'audio hi-res, mode d'emploi

L’objet, dont le design marie le néorétro, se veut plug n’play et contient un DAC USB Atoll pour y adjoindre un ordinateur et sa playlist par exemple, tandis qu’un pré-ampli dédié traite le signal venant de la platine. Le tout est relié à des enceintes actives propres à flatter les oreilles des audiophiles.

la_boite_concept_-_factory_in_basque_country_-_11.jpg

© La Boite Concept

«Rien n’est laissé au hasard, car nos produits rappellent les codes du luxe avec des matériaux nobles. Surtout, ils doivent être évolutifs car nous ne voulons pas proposer d’appareils périssables», souligne Timothée Cagniard. Tout est fabriqué en Europe, entre la France et l'Espagne notamment, à l'image de sa structure en bois qui est réalisée par des ébénistes du pays basque espagnol. Un système de production qui fait ainsi appel à différents corps de métiers et ne permet d’ailleurs à la société d’en fabriquer que trente par semaine au maximum.

la_boite_concept_-_factory_in_basque_country_-_2.jpg

© La Boite Concept

Si le produit vise une clientèle aisée (à partir de 2 690 euros), l’ensemble entend également répondre aux nouvelles demandes des amateurs de musique qui n’hésitent plus à investir dans du matériel audio réputé. «Le retour du vinyle témoigne d’une exigence croissante autour de la qualité du son, estime Timothée Cagniard. De nombreuses personnes réapprennent ou découvrent aujourd’hui le son Hi-Fi et l’intérêt d’écouter une musique moins compressée».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités