Amazon pourrait bientôt autoriser le paiement par selfie

Payer en prenant un Selfie serait plus sûr que d'entrer un mot de passe. [Michael Buckner / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le géant de la vente en ligne Amazon pourrait autoriser prochainement le paiement par selfie, afin de garantir une sécurité totale au moment de valider la transaction. 

La firme a en effet déposé une demande de brevet afin de pouvoir développer cette nouveau système. Au lieu d'entrer leur mot de passe, les clients pourraient ainsi se prendre en photo afin de vérifier leur identité et valider le paiement. Amazon considère en effet que les mots de passe ne garantissent pas une sécurité suffisante, puisqu'ils peuvent être "volés ou découverts par d'autres personnes".

Un paiement en un clin d'oeil

L'entreprise estime également qu'entrer un mot de passe est parfois compliqué, les personnes avec de gros pouces par exemple pouvant faire des erreurs au moment de taper les lettres ou les chiffres sur le clavier étroit de leur smartphone. Amazon estime également que cela "pousse les utilisateurs à se détourner de leurs amis ou de leurs collègues pour taper leur mot de passe, ce qui peut être gênant dans certaines situations". Reste à voir si le fait de faire un selfie en pleine conversation est plus poli que de taper sur son smartphone.  

A lire aussi : Un Américain se tue en prenant un selfie avec son arme

Pour garantir une sécurité totale via ce système, Amazon veut également faire en sorte que l'utilisateur doive faire un clin d'oeil à la caméra pour valider le paiement. Le système aurait en effet pu être détourné par des personnes malveillantes qui auraient présenté une photo de l'utilisateur en question. Une fonctionnalité inédite, alors que le paiement par selfie a déja été testé par des entreprises comme Mastercard ou Alibaba. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles