En direct
A suivre

Messageries : des stickers pour ringardiser les emojis

Les stickers Mario ou Angry Birds agrémentent déjà Messages sous iOS 10.[© n.cailleaud pour Direct Matin]

Les émoticônes sont-elles déjà ringardes ? Popularisés par Snapchat et Messenger, les stickers sont en passe de faire oublier la folie émoji. Personne n'y échappera.

Si Sony les collectionne depuis quelques temps dans la messagerie de ses mobiles Xperia, cette rentrée 2016 témoigne aussi de l’engouement d’Apple pour les autocollants. La firme à la pomme vient de les inclure dans la messagerie d’iOS 10. Mickey, Donald, Mario, R2-D2 ou encore les Angry Birds émaillent le fil des conversations et animent davantage celles-ci sur les iPhone.

A lire aussi : Les 10 choses à savoir sur iOS 10

Très largement plébiscités par un public adolescent qui les collent virtuellement partout entre deux selfies, les stickers devraient rapidement devenir un phénomène qui touchera des mobinautes plus âgés.

Des autocollants très rentables

Plusieurs facteurs garantissent ce succès. Contrairement aux émojis qui doivent être universels et multi-culturels et passer par un long processus de validation par le consortium Unicode, les stickers peuvent se permettre de voguer sur la culture populaire et de rebondir sur les sorties de films ou de jeux vidéo. En atteste, Mario Bros. dont l’annonce d’un premier jeu mobile par Nintendo lors de la keynote d’Apple a été suivie par la mise à disposition de stickers sur iOS 10. Même l’application Viber vient de lancer cette semaine une nouvelle gamme d’autocollants tout en français se voulant plus proches de nos usages.

En outre, contrairement aux émoticônes qui sont gratuites, les stickers peuvent également rapporter gros. Ainsi, certains lots sont vendus 99 centimes, voire 1,99 euros. Des micropaiements qui peuvent vites devenir très lucratifs, comme c’est le cas pour Disney qui a déjà décliné diverses licences (La Reine des Neiges, Star Wars et Mickey et ses amis) pour coller avec la sortie du système iOS 10.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités