On a testé les iPhone 7 et 7 Plus

Les nouveaux iPhone 7 sont commercialisés dès ce vendredi 16 septembre. [Photos : © n.cailleaud pour Direct Matin]

Attendus par les fans de la marque à la pomme depuis leur annonce le 7 septembre, les iPhone 7 et 7 Plus sont commercialisés aujourd'hui en France. Deux modèles qui apportent de nombreuses nouveautés par rapport à la génération précédente.

Nous avons pu tester en avant-première les deux flagships d'Apple, afin d'en éprouver les différentes innovations. Sur le plan esthétique, si l'on peut s'étonner d'une moindre différence avec le design des générations 6 et 6S (les tailles d'écrans 4,7 et 5,5 pouces sont conservées), quelques petits détails sont à relever.

A lire aussi : Les 10 choses à savoir sur iOS 10

Les antennes, matérialisées par des lignes distinctes sur les anciens modèles, ont quasiment disparues des nouveaux terminaux. Le bouton Home conserve bien le capteur d'empreintes, mais il ne repose plus sur un système de bouton poussoir. Celui-ci est désormais entièrement intégré au châssis et vibre d'un petit clic lorsqu'on appuie dessus. Il est même possible de régler sa sensibilité dans les réglages. Autre détail très médiatisé, la disparition de la prise jack qui laisse place à un meilleur équipement audio (nous y reviendrons plus tard dans ce test).

iphone7plus-jack.jpg

L'équipement photo est sans doute la plus grosse évolution qui concerne ces deux appareils. Deux choses sont à distinguer cette année, puisque les modèles 7 et 7 Plus ne sont pas équipés du même système. Le premier adopte certes un capteur de 12 Mpixels, mais celui-ci a entière été repensé et boosté. Il profite ainsi d'un stabilisateur optique qui évite le flou dû aux tremblements. A l'essai, il s'avère convaincant puisque trembler légèrement lors d'une prise de vue ne nuit en rien au résultat. Cet aspect intéressera surtout les cinéastes dans l'âme qui ont pour habitude de filmer (les vidéos 4K sont toujours au rendez-vous). Travellings sauvages ou même suivi d'une personne en marchant offrent une belle fluidité.

A lire aussi : On a essayé les curieux AirPods chez Apple

Le stabilisateur assure également un travail intéressant pour les photos nocturnes qui exigent forcément de ne pas bouger pour assurer la netteté du cliché. Les photographes adeptes des photos en basse lumière profitent également d'une ouverture plus grande f/1.8, contre du f/2.2 pour les 6S. En outre, un flash quadri-LED offre un meilleur éclairage et surtout des couleurs plus naturelles.

iphone7plus-photo.jpg

Un double capteur intéressant pour le 7 Plus

Le second modèle, le 7 Plus, affiche sa différence en intégrant pour la première fois chez Apple un double capteur photo qui fonctionne en tandem. Si d'autres concurrents comme LG pour son G5, Huawei pour le P9 ou encore Honor pour le Honor 8 ont misé sur la même technologie, il est ici intéressant de voir comment Apple a traité celle-ci. Le double capteur permet d'abord d'offrir un zoom optique 2x. Une première pour un smartphone. A la différence du zoom numérique, celui-ci offre un véritable zoom qui conserve tout le piqué de l'appareil qui profite également d'un angle de vue plus large par rapport au 6S. Les photos fourmillent de détails et les couleurs s'avèrent encore plus naturelles. Un effet «bokeh» permet aussi de mettre en valeur un sujet avec des flous en arrière-plan. Cette fonctionnalité sera toutefois disponible dans quelques semaines, le temps d'une mise à jour logicielle. De quoi presque faire oublier un appareil photo compact.

Apple a également associé une caméra frontale Facetime HD de 7 Mpixels à ses nouveaux smartphones, contre 5 Mpixels pour la famille des 6S. En résulte, des clichés plus précis pour les adeptes de selfies.

L'iPhone peut enfin faire trempette

Autre atout important : l'étanchéité. Apple rejoint ici ses concurrents de Sony et Samsung sur ce terrain. Nous l'avons immergé durant une dizaine de minutes et l'iPhone n'a effectivement pas été affecté par son petit bain. Attention toutefois, l'iPhone 7 ne permet pas de partir très loin des rivages et il n'est pas conseillé de le plonger à plus d'un mètre de profondeur, ni durant plus d'une demi-heure. Ce qui laisse tout de même la possibilité d'aller faire des photos au bord de l'eau ou de ne pas craindre d'avoir une conversation sous une grosse averse. Tandis que les petits accidents aquatiques ne planent plus comme une épée de Damoclès.

iphone7plus-etanche.jpg

Un son plus riche et plus puissant

Les iPhone 7 profitent également d'un système de hauts-parleurs de bien meilleure qualité. L'absence de prise jack a permis de laisser de l'espace pour renforcer le son de la partie basse du terminal. Le tout fonctionne de pair avec l'écouteur/haut-parleur du haut pour offrir un son stéréo plus clair, lorsqu'on regarde une vidéo en mode horizontal.

A noter, les iPhone 7 et 7 Plus sont livrés avec une paire d'écouteurs EarPods dotés d'une prise lightning. Et pour les possesseurs d'un casque filaire mini-jack, un adaptateur mini-jack/lightning est également fourni.

Au rang des regrets (très subjectifs), on aurait aimé un design doté de quelques signes plus distinctifs pour ce changement de génération qui ne s'avère pas aussi franc qu'entre les modèles 5 et 6. Un nouvel écran de type OLED aurait aussi été intéressant à découvrir. Sans opérer de révolution, Apple réussit le pari d'offrir un smarpthone de pointe, élégant et enfin étanche. Qu'on se le dise, sa partie photo est d'une qualité exceptionnelle, notamment sur le 7 Plus.

iPhone 7 et 7 Plus, Apple, existent en 32 Go, 128 Go et 256 Go, à partir de 769 euros pour l'iPhone 7 et 909 euros pour le 7 Plus.

Vous aimerez aussi

vie-numerique Cdiscount développe sa Marketplace
Robe de mariage
Chine Il épouse un robot qu'il a lui-même conçu
vie-numerique Qwant.bzh : un moteur de recherche 100% breton

Ailleurs sur le web

Derniers articles