Le salon Geek’s Live donne un avant-goût du futur

Le casque PlayStation VR est notamment accessible lors de ce salon. [© Sony]

C'est un aperçu de notre avenir que propose de vivre ce mercredi le salon Geek's Live à Paris. L'événement, qui se termine à 21h au Carreau du Temple, invite à explorer tour à tour les univers des réalités virtuelle et augmentée, de la robotique mais aussi divers objets intelligents qui pourraient bien bousculer nos petites habitudes.

Du doudou connecté Oliba au PlayStation VR (commercialisé ce jeudi 13 octobre), en passant par le casque Hololens de Microsoft ou encore une réplique fonctionnelle du robot BB-8 de «Star Wars VII», le salon organisé par Le journal du Geek se veut une fenêtre sur notre avenir. 

Sur le segment en plein boom de la réalité virtuelle, la société Alcatel y présente le Vision. Un casque conçu pour offrir une expérience sans-fil et tout-en-un. Un modèle qui préfigure notamment l'orientation générale que suivront les casques de ce type, afin de se mouvoir avec plus de liberté. Autre approche, suivie par Microsoft cette fois, celle de pousser la réalité augmentée avec le système Hololens. Toujours en cours de développement, ce casque est pour la première fois en France accessible au grand public lors du salon. Loin de Pokémon Go, l'outil entend immerger totalement son porteur dans un univers où se superpose le virtuel au réel.

Au-delà des gros constructeurs, c'est aussi vers les start-up que les visiteurs pourront se tourner. Celles-ci explorent de nouvelles voies. Parmi les exposants les plus notables, la société parisienne Smarty Crew présente Oliba. Une petite chouette que l'enfant peut accrocher à son doudou. Connecté, ce jouet fonctionne de pair avec une application mobile pour, par exemple, narrer des histoires aux plus jeunes, diffuser de la musique et même être localisée pour retrouver le doudou perdu.

A lire aussi : Project Alloy, Intel dévoile son casque de réalité mixée

Un détour par le stand de Spektr s'impose également pour les curieux de la musique. A l'instar de Jean-Michel Jarre et son fameux synthétiseur reposant sur la technologie laser, Spektr est un système permettant de contrôler les sons d'un simple geste de la main. Ce contrôleur Midi du futur est un gant doté de capteurs de mouvements qui permet de gérer en temps réel différents paramètres et se transforme en véritable instrument connecté.

Enfin, la start-up Tikaway possède déjà un temps d'avance sur Snapchat, puisqu'elle présente déjà ses lunettes capable de filmer ou de photographier grâce à sa caméra en Full HD intégrée dans ses branches. Ces contenus peuvent même être diffusés en direct sur les réseaux sociaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles