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Japon : 34 employés d’une assurance remplacés par une I.A.

A terme, l'I.A doit permettre à la firme japonaise d'augmenter sa productivité de 30%. [Ben Hider / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Un logiciel pour remplacer l’humain. Une compagnie d’assurance japonaise va bientôt remplacer 34 de ses employés par une intelligence artificielle développée par IBM.

Dans un communiqué dévoilé par Numerama, l’entreprise japonaise Fukoku Mutual Life Insurance indique que 34 postes portant sur l’analyse de dossiers seront désormais traités par l’I.A.

«IBM Watson Explorer», c’est son nom, aura ainsi la charge de créer des dossiers de clients en analysant les certificats et antécédents médicaux, en facturant les dépenses médicales et en élaborant des échéanciers de paiement. Les dossiers seront ensuite remis à un responsable, bien humain lui. Pour la firme, le recours à l’I.A doit notamment «améliorer le service client en améliorant la précision de l’évaluation du paiement».

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Augmenter la productivité de 30%

Selon les estimations de l’entreprise, l’I.A devrait également permettre d’augmenter sa productivité de 30% et d’économiser 1,1 millions de dollars sur les salaires des employés remplacés. La «IBM Watson Explorer» nécessitera de son côté une maintenance annuelle d’un coût de 128.000 dollars. Une somme qui s’ajoute aux 1,7 millions de dollars dépensés par la compagnie pour acquérir le logiciel.

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