En direct
A suivre

Des hackers piratent le système informatique d’un luxueux hôtel

L'établissement a versé une rançon de 1.500 euros en bitcoins aux hackers. [GREG WOOD / AFP]

Le luxueux hôtel quatre étoiles autrichien Seehotel Jagerwirt a révélé avoir été victime de plusieurs cyberattaque ces derniers mois. Lors de la dernière en date, c’est l’ensemble du système informatique de l’établissement qui a été piraté.

Les faits se sont produit lors les 21 et 22 janvier dernier, le week-end d’ouverture de la saison d’hiver au cours duquel l’hôtel affichait complet. L’attaque a été d’une telle ampleur que tous les ordinateurs, le système de réservation, le système de caisse et le système de programmation des clés électroniques qui permettent d’accéder aux chambres, étaient paralysés. Les clients ne se sont toutefois aperçus de rien, les portes pouvant être ouvertes et fermées manuellement, assure l'hôtel. 

A lire aussi : Les 10 plus beaux hôtels du monde, selon TripAdvisor

Face à cette situation, pour le moins problématique, la direction de l’hôtel a décidé d’accéder à la requête des pirates en payant une rançon de 1.500 euros en bitcoins. «L’établissement était entièrement réservé, comptant 180 clients. Nous n’avons pas eu d’autres choix, car ni la police, ni les assurances, ne nous aident dans ce cas», a justifié le directeur Cristoph Brandstaetter, cité par The Local. Dès que les criminels ont obtenu l’argent, ils ont déverrouillé le système informatique, qui fonctionnait alors de nouveau normalement.  

Retour à des serrures normales

Et l’affaire ne s’arrête pas là. Car des pirates ont de nouveau tenté d’attaquer l’hôtel quelques jours après. Ils ont eu moins de chance cette fois car entre-temps tous les ordinateurs avaient été remplacés par du matériel moderne intégrant les dernières normes de sécurité. Le Seehotel Jagerwirt va également prochainement changer les serrures des chambres afin de remplacer les clés électroniques par de véritables clés, «comme à l’époque de nos grands-pères», s’amuse le directeur. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités