Apple veut lutter contre les «fake news»

«Les fausses informations détruisent la pensée des gens.»[Kimihiro Hoshino / AFP/Archives]

Tim Cook, le patron d'Apple, a appelé samedi les entreprises du secteur technologique à créer de nouveaux outils pour lutter contre la diffusion de fausses informations visant à duper les lecteurs.

C'est dans un entretien au quotidien Daily Telegraph que Tim Cook a déclaré : «Nous, entreprises technologiques, devons créer des outils pour aider à réduire le volume de fausses informations», a déclaré le PDG du géant américain de l'informatique au journal britannique, expliquant que cela doit se faire «sans empiéter sur la liberté d'expression et la liberté de la presse».

A lire aussi : Facebook va traquer les fausses informations en Allemagne

«Nous traversons une période dans laquelle, malheureusement, ceux qui réussissent sont ceux qui s'emploient à faire le plus de clics possible, pas ceux qui essaient de transmettre la vérité. Cela détruit le cerveau des gens», affirme Tim Cook. «Nous sommes trop nombreux à nous plaindre de cela mais à n'avoir pas encore compris quoi faire», estime-t-il encore, «Les fausses informations détruisent la pensée des gens.»

Des outils encore à inventer

Le patron d'Apple ne précise pas quels pourraient être ces outils, mais appelle à une «campagne de grande envergure» menée dans les écoles notamment. Ils souligne que les compagnies spécialisées dans la technologie doivent réfléchir à des nouveaux outils à inventer.

Ses propos interviennent après que Facebook, qui a été accusé de faciliter la diffusion de «fake news» lors de la dernière campagne présidentielle américaine notamment, a décidé en décembre d'offrir la possibilité à ses utilisateurs de lui signaler les fausses informations diffusés sur sa plate forme. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles