En direct
A suivre

Festival Afropunk : les 5 concerts à ne pas rater

L'Afropunk Festival s'est donné pour mission de briser les stéréotypes. [STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Pour sa deuxième édition parisienne, le festival Afropunk investit La Villette, les 15 et 16 juillet prochains. Né à Brooklyn en 2000, ce festival militant s'est donné pour objectif de briser les stéréotypes et de promouvoir la diversité.

Projections, street art, rencontres et débats permettront aux festivaliers d'échanger. Mais le nerf de la guerre reste la musique, et les programmateurs ont fait fort, avec notamment la venue de deux légendes, Macy Gray et Yasiin Bey. Voici les cinq artistes incontournables de cet Afropunk Fest 2017.

Macy Gray

Es-il vraiment nécessaire de présenter Macy Gray ? Sa chanson «I try» et sa voix reconnaissable entre toutes ont fait le tour du monde en 1999. Sept albums plus tard, dont le dernier sorti en début d'année (Stripped) elle a définitivement accédé au statut de grande voix de la soul music. 

Yasiin Bey

Sous le pseudonyme de Mos Def, il avait marqué l'histoire du hip-hop à la fin des années 1990 au côté de Taleb Kwali, puis en solo, avec l'album Black on Both Sides, sur lequel on trouvait notamment les morceaux «Ms Fat Booty» et «Mathematics». Il mène en parallèle une carrière de producteur et d'acteur. En 2012, il  décidé d'abandonner son nom de sccène pour son vrai nom, Yasiin Bey, se tournant vers des projets plus engagés.

F.F.F.

Le mythique groupe de rock français F.F.F. («Fédération Française de Fonck») incarne à la perfection l'esprit du festival. Depuis leurs débuts, ils ont toujours mélangé les genres, mixant funk, rock, punk et musiques caraibéennes pour créer un style unique. Militants, Ils sont membres de la Black Rock Coalition, association créée par Vernon Reid du groupe Living Colour, qui lutte contre les cloisonnements raciaux entre genres musicaux.

Faada Freddy

Issu du hip-hop, le Sénégalais Faada Freddy s'est ensuite tourné vers le gospel et la soul music. Son premier album, sorti en 1995, a été enregistré sans instruments autres que la voix et les percussions corporelles. 

Robert Glasper Experiment

Le pianiste Robert Glasper est l'un des jazzmen actuels les plus reconnus. Kendrick Lamar a ainsi fait appel à lui sur son album «Pimp a Butterfly». Avec sa formation, le Robert Glasper Experiment, il explore une facette plus funky et pop, qui devrait faire bouger les festivaliers. 

La programmation complète est à découvrir ici

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités