«Partir en livre 2017» : la grande fête du livre pour la jeunesse

L'événement «Partir en Livre» a été créé en 2015. L'événement «Partir en Livre» a été créé en 2015. [Partir en livre 2016 Lancement à Pantin @ Isabelle Nägre © CNL]

«Si tu ne viens pas à la lecture, la lecture ira à toi!» Depuis trois ans, aller au-devant des jeunes lecteurs pour leur donner le goût de lire est l'objectif de «Partir en Livre». Cette année encore, du 19 au 30 juillet, l'événement a concocté de nombreuses surprises partout en France.

580 bibliothèques hors les murs, 84 bibliothèques de plage, 320 ateliers artistiques, 490 lectures, cent spectacles et performances ou encore trente-cins camions de livres itinérants et soixante-quinze rencontres d'auteurs... Voici seulement une partie des manifestations organisées cette année partout dans l'Hexagone à l'occasion de la grande fête «Partir en Livre» organisée par le Centre national du livre (CNL).

L'événement profite de l'été pour aller à la rencontre des enfants et des adolescents près de chez eux ou sur leurs lieux de vacances dans le but de leur faire découvrir d'une façon atypique les joies de la lecture. Entièrement gratuite, la manifestation se veut festive et populaire en désacralisant l'objet «livre» en le faisant sortir des bibliothèques pour le faire venir sur les plages, dans les parcs, sur les places des villes... Un lien différent est ainsi noué entre les livres et le public. 

A Pantin, où aura lieu le lancement officiel de «Partir en Livre» le 19 juillet, un parc d'attractions littéraire sera proposé sur la place de la Pointe. Les jeudi 27 et vendredi 28 juillet, un événement spécialement réservé aux 13-18 ans, «Lire en bande organisée», se tiendra à Bordeaux à la station Ausone. En région, ce ne seront pas moins de soixante-huit manifestations qui seront planifiées. 

Enfin, l'initiative «Chèques Lire» permettra à de nombreux enfants de s'acheter des livres chez les libraires présents lors des événements «Partir en Livre» et de les ramener chez eux pour prolonger le plaisir de lire. Ces chèques seront donnés aux jeunes participants des activités encadrées.

Et pour connaître facilement et rapidement quelles sont les activités autour de chez soi, il suffit de jeter un oeil à la carte interactive du site qui répertorie et géolocalise l'intégralité de celles-ci. 

partir-en-livre.fr/evenements/

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles