En direct
A suivre

Journées du Patrimoine 2017 : 5 édifices religieux à visiter

La cathédrale de la Sainte Trinité ouvre pour la première fois ses portes au public.[© Peter Potrowl Bâtiment Jean-Michel Wilmotte]

Ce week-end à l’occasion des Journées du Patrimoine, de nombreux lieux d'exception sont à découvrir.

Au total, 17.000 monuments s’animent partout en France, grâce aux initiatives publiques et privées. Cette année, de nombreux édifices religieux ouvriront leurs portes.

saint-germain-des-pres2_c_joe_desousa.jpg

[© Joe de Sousa]

Eglise Saint-Germain-des-Prés

Ancienne abbaye fondée en 543, l’église Saint-Germain-des-Prés est considérée comme l’un des plus anciens édifices religieux de Paris. Son architecture est la vitrine de toutes les périodes religieuses. On y décèle de l’art roman : le clocher-porche de l’an mil, la nef, les chapiteaux, etc. Le renouveau de l’art sacré au XIXe siècle est également représenté par les peintures murales de Flandrin. Dès samedi, le public aura l’occasion de découvrir le choeur des Moines dont le décor pictural, verrier et mobilier du XIXe siècle vient d’être entièrement restauré.

Visite commentée de l’église et de la chapelle Saint-Symphorien Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et dimanche de 12h15 à 13h et de 14h à 17h 

3, place Saint-Germain-des-Prés (6e)

synagogue_de_versailles_c_aciv.jpg

[©ACIV]

Synagogue de Versailles

C’est l’une des plus anciennes synagogues de la région Île-de-France. Construite en 1886 par l'architecte Alfred-Philibert Aldrophe, la synagogue de Versailles adopte le style roman. Majoritairement sobre, l’édifice présente toutefois quelques décorations de style byzantin. Jusqu’alors, la communauté juive se faisait plutôt discrète. L’imposante allure de l’édifice montre que cette dernière souhaitait alors s’intégrer pleinement dans la ville. Ce lieu de prière sera ouvert aux visiteurs. Pour la visiter, les hommes doivent se couvrir la tête.

Visite commentée dimanche de 10h à 17h

10, rue Albert-Joly, Versailles (Yvelines).

78-grande_mosquee_mantes-la-jolie_c_cmusee_de_lhotel-dieu_mantes-la-jolie1.jpg

[© Musée de l’Hôtel-Dieu Mantes-la-Jolie]

Grande Mosquée de Mantes-La-Jolie

La mosquée de Mantes-la-Jolie est l’un des premiers édifices de culte musulman construit en Île-de-France, après la mosquée de Paris (1922- 1926). Ses travaux ont débuté en 1981 dans le quartier du Val-Fourré. Le bâtiment s’étend sur deux niveaux. L’intérieur abrite diverses pièces, dont une salle de prière couverte, flanquée d’un minaret de 18 mètres de hauteur. Certains éléments sont ornés de céramiques formant des motifs géométriques.

Visite commentée samedi et dimanche de 14h30 à 17h 

5, rue Denis-Papin, Mantes-la-Jolie (Yvelines).

cathedrale_de_lasainte_trinite_2c_peter_potrowl_batiment_jean-michel_wilmotte.jpg

[ © Peter Potrowl Bâtiment  Jean-Michel Wilmotte]

Cathédrale de la Sainte-Trinité

Construite par l’architecte Jean-Michel Wilmotte – après une série de polémiques – et inaugurée en 2016, la cathédrale de la Sainte-Trinité est une cathédrale orthodoxe de styles architecturaux byzantin et russe. Elle est surmontée de cinq clochers à bulbes traditionnels en matériau composite recouvert d’or mat et d’une croix orthodoxe. Dédiée à la Sainte-Trinité et aux 300.000 chrétiens orthodoxes de France, elle est le siège du diocèse orthodoxe russe de Chersonèse. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine auxquelles elle participe pour la première fois, la cathédrale sera exceptionnellement ouverte au public pour une visite libre. 

Visite libre samedi et dimanche de 15h à 19h 

1, quai Branly (7e).

94-monastere_bouddhique_linh-son_c_mairie_de_joinville-le-pont_-_copie.jpg

[© Mairie de Joinville-le-Pont]

Le Temple Bouddhique Linh Son  

Créée en 1975 par des fidèles d’origine vietnamienne, l’association culturelle Linh Son fait édifier un temple de style extrême-oriental dont la construction a abouti en 1984. À la fois temple et monastère, la pagode de Joinville-le-Pont accueille une vingtaine de moines et moniales. Il s’agit de l’un des plus importants bâtiments bouddhiques de la région parisienne. Lors des Journées européennes du patrimoine, le public est invité à venir découvrir ce lieu de culte grâce à une visite guidée durant laquelle il pourra notamment contempler une statue de Ksitigarbha chevauchant un «chien des enfers» de couleur bleu-nuit, de près de deux mètres. 

Visite commentée samedi et dimanche de 8h à 12h et de 13h à 19h 

9 avenue Jean Jaurès Joinville-le-Pont (Val de Marne)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités