L'art saoudien s'expose à l'Institut du monde arabe

[©Sarah Al Abdali] L'exposition est ouverte au public le mardi 10 avril de 10h à 19h.

A l’occasion de la visite du Prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane à Paris, le MisKultureExpo s’installe à l’Institut du monde arabe (5e), ce mardi 10 avril, à travers une exposition célébrant la scène culturelle saoudienne.

Alors que de nombreuses annonces ont été faites concernant l'Arabie Saoudite et la France dans le domaine de la culture, dont la première participation du pays du Golfe au Festival de Cannes, et son accord avec l'Opéra de Paris au sujet de la création d'un orchestre national, le pays est une nouvelle fois mis à l'honneur à l’Institut du monde arabe.

780a96771.jpg

©Halah Alfadl

Dans le cadre du Misk Art Institute, une nouvelle organisation culturelle établie par le Prince héritier pour encourager la production artistique locale, le MisKultureExpo expose les œuvres de neufs artistes saoudiens, retraçant leurs expériences individuelles et collectives. Au fil de cette exposition, les visiteurs y découvriront une mur décoré d'une centaine de photographies, des perfomances électroniques, des créations design, de la musique, de la littérature et autres formes d’art alliant originalité et modernité.

img_1445_0.jpg

©Lulwah AlHomoud

Réalisé par le cinéaste Matteo Lonardi, le documentaire en réalité virtuelle Reframe Saudi sera également diffusé en français pour une première au public. Dans un pays en pleine révolution sociale et économique, ce film transportera les spectateurs au cœur des perspectives de l’Arabie Saoudite, et dans les studios d’artistes contemporains entre les villes de Djeddah, Abha et Riyad.

img_1442_0.jpg

©Eiman Eljibreen

Au-delà de la créativité des œuvres, cette exposition tient à rappeler la place de l’art dans la nouvelle direction que prend le pays, visant à encourager les échanges culturels internationaux. Enfin, les visiteurs auront l'occasion d'entendre des spectacles de musique saoudienne traditionnelle.

img_1440.jpg

©Amr Alngmah

MisKulturExpo, le mardi 10 avril, de 10h à 19h, L’Institut du monde arabe (5e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles