L'impressionniste Mary Cassatt célébrée au musée Jacquemart-André

Mary Cassatt est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes à Paris. [© Courtesy National Gallery of Art, Washington ]

Considérée comme l’une des grandes figures de proue de l’impressionnisme, l’artiste américaine Mary Cassatt est à l’honneur au musée Jacquemart-André (8e). Première rétrospective française depuis sa mort, l’exposition «Une impressionniste américaine à Paris» retrace toute la modernité de son histoire à travers une cinquantaine d’œuvres majeures.

Contemporaine de Claude Monet, Auguste Renoir ou encore de Edgar Degas, son grand ami, Mary Cassatt a su s’imposer sur une scène artistique essentiellement masculine. Cette monographie permettra aux visiteurs de (re)découvrir ses oeuvres - huiles, pastels, dessins et gravures - fortement influencées par sa double culture américaine et française.

05_0.jpg

© Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art

Dans ses travaux, Mary Cassatt a excellé dans l’art du portrait en peignant essentiellement les membres de sa famille, son sujet de prédilection. Le public fera la connaissance par exemple de sa sœur Lydia Cassatt, qui était le modèle principal de ses scènes féminines, ainsi que son frère Alexander représenté avec son fils dans la toile «Alexander J. Cassatt et son fils Robert Kelso».

c837586_16296-rb2wgj.jpg

© Terra Foundation for American Art, Chicago

Toujours ancrée dans le thème de la famille, Mary Cassatt se passionne également pour la thématique de la mère et la représentation de scènes de la vie quotidienne.
 Les visiteurs rencontreront par exemple sa toile «Mère à l’enfant (Le Miroir Ovale)», dont la forme de ce dernier suggère une auréole, faisant de cette scène, une traduction d’un sujet religieux en termes de modernité. Ou encore «Mère en robe rose tenant son bébé nu», dans laquelle l’artiste montre son habilité dans le traitement velouté de la chair.

16.jpg

© The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA

Consciente des grands progrès pour les femmes dans le monde entier à la fin du XIXème siècle, Mary Cassatt dévoile en peinture sa vision de la femme moderne. Pour elle, la femme est intelligente, représentée dans un état de contemplation et d’harmonie avec le monde, comme dans sa toile «Femmes cueillant les fruits de l’arbre de la connaissance», ou encore sa toile en pointe sèche et aquatinte «La toilette».

11_0.jpg

© Carnegie Museum of Art, Pittsburgh; Patrons Art Fund

Mary Cassatt, Une impressionniste américaine à Paris, jusqu’au 23 juillet, Musée Jacquemart-André (8e), musee-jacquemart-andre.com.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles