Paris : La plus grande ferme urbaine au monde ouvrira sur les toits du Parc des expositions en 2020

La ferme urbaine devrait produire jusqu'à une tonne de fruits et légumes par jour en saison.[© VALODE&PISTRE ARCHITECTESATLAV]

Le toit du futur Pavillon 6 du Parc des expositions (15e), encore en chantier, accueillera au printemps 2020 la plus grande ferme urbaine au monde. D’une superficie de 14 000 m2, soit l’équivalent de deux terrains de football, elle permettra aux riverains de profiter de fruits et légumes frais.

Les vingt-deux maraîchers travaillant sur le site devraient récolter jusqu'à une tonne de fruits et légumes par jour en saison. Pour y parvenir, une trentaine d’espèces différentes seront cultivées avec un système de culture à la verticale et sans sol. Les Parisiens qui ont la main verte pourront aussi faire leur propre potager en louant des lopins de terre. Et participer à des visites pédagogiques avec leurs enfants.  

cviparis-valodepistre_architectesatlav_5d6e4227aad51.jpg

© VALODE&PISTRE ARCHITECTESATLAV

«Nos produits frais seront utilisés pour nourrir les habitants du sud-ouest de la ville – soit directement, soit par le biais de jardins potagers, de magasins, d’hôtels et de cantines –, contribuant ainsi à réduire la distance parcourue pour se nourrir. De plus, nous n’utiliserons pas de pesticides ou de produits chimiques, donc la ferme sera un havre pour la biodiversité.» précise au Guardian, Pascal Hardy, fondateur d’Agripolis, l'entreprise agricole en charge de l'exploitation de la ferme avec Cultures en Ville.

toiture_2_5d6e42616f12a.png

© VALODE&PISTRE ARCHITECTESATLAV

Ces deux exploitants, spécialistes de l'agriculture urbaine, prévoient de vendre directement sur place les fruits et légumes aux riverains. Un restaurant, installé sur le toit et dirigé par l'enseigne «Le Perchoir», proposera aussi ces produits à la carte. 

Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris 15 e. Ouverture de la ferme urbaine au printemps 2020. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles