En direct
A suivre

Des "explorateurs" escaladent le gratte-ciel The Shard

Un groupe d'"explorateurs" urbains a réussi à atteindre, à une occasion au moins, le sommet du "Shard", plus haut gratte-ciel de l'Union européenne en cours d'achèvement à Londres (310 m), dont les promoteurs ont assuré lundi qu'ils avaient renforcé la sécurité du site[AFP/Archives]

Un groupe d'"explorateurs" urbains a réussi à atteindre, à une occasion au moins, le sommet du "Shard", plus haut gratte-ciel de l'Union européenne en cours d'achèvement à Londres (310 m), dont les promoteurs ont assuré lundi qu'ils avaient renforcé la sécurité du site.

Plusieurs photos prises de nuit en haut du gratte-ciel ont été mises en ligne ce week-end sur le blog "Place Hacking".

L'un des protagonistes, Bradley L. Garrett, qui apparaît sur les photos, affirme que son groupe a réalisé cette ascension pour la première fois fin décembre 2010, pour admirer les feux d'artifice du Nouvel an, et a réitéré l'expérience, "une demi-douzaine de fois" au total.

Sellar Property Group, le promoteur immobilier de ce gratte-ciel conçu par l'architecte Renzo Piano, a reconnu qu'il y avait eu "un incident" mais n'a pas confirmé qu'il s'était reproduit.

"Nous pensons que c'est un incident qui est survenu aux alentours de décembre 2010", a déclaré un porte-parole du groupe Sellar. "Cette intrusion a été découverte rapidement et les mesures de sécurité ont immédiatement été renforcées", a-t-il ajouté.

Le porte-parole a précisé que 14 gardiens travaillaient de nuit sur le site, surveillé par 25 caméras de vidéo-surveillance et sécurisé par un système d'alarme.

"C'est impossible d'assurer la sécurité d'un site aussi grand", a quant à lui jugé Bradley L. Garrett. "Les gardiens qui y travaillent sont humains (...) parfois ils ne regardent pas (les caméras de surveillance) ou les équipes changent", a expliqué l'Américain, qui a achevé en février un doctorat d'"exploration urbaine" à l'University of London.

Sur son blog, le groupe explique s'être introduit à l'intérieur du gratte-ciel en trompant la vigilance du gardien, avant de gravir les escaliers jusqu'au 76e étage, puis d'escalader la grue installée au sommet.

Les travaux de construction du "Shard" (l'Eclat), gigantesque écharde de verre qui s'élève dans le quartier de London Bridge, dans le sud-est de la capitale britannique, doivent s'achever en mai, peu avant les jeux Olympiques.

Le gratte-ciel, qui comportera 95 étages au total, va abriter un hôtel et des restaurants de luxe, ainsi que des appartements de grand standing et des bureaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités