En direct
A suivre

Bientôt la fin des caries ?

Les patients n'auront peut-être plus besoin d'aller chez le dentiste dans l'avenir. Les patients n'auront peut-être plus besoin d'aller chez le dentiste dans l'avenir. [YOSHIKAZU TSUNO / AFP]

Les caries seront-elles bientôt qu’un mauvais souvenir ? Des scientifiques japonais pensent avoir trouvé un remède miracle.

Ils ont mis au point un procédé révolutionnaire, un film ultrafin, à base d'hydroxyapatite, le principal composant minéral de l'émail dentaire, qui permet de prévenir les caries et de donner aux dents une blancheur étincelante.

"C'est le premier film flexible à base d'hydroxyapatite au monde, et nous espérons pouvoir l'utiliser pour réparer l'émail endommagé", a précisé le professeur Shigeki Hontsu. "Notre objectif est de créer un émail dentaire artificiel", a poursuivi le scientifique.

D’une épaisseur de 0,0004 millimètres, ce film doit bientôt être testé sur des animaux mais aussi sur les propres dents de ce professeur.

L’équipe se donne un délai de cinq ans pour que ce film soit utilisé dans les traitements dentaires.

Ce procédé est déjà breveté au Japon et en Corée du sud et des demandes d'homologation ont été faites aux Etats-Unis, en Europe et en Chine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités