En direct
A suivre

Guerre du Vietnam : le soldat américain retrouvé vivant est un "faux"

Des soldats américains au Vietnam, en décembre 1965 [ / AFP/Archives] Des soldats américains au Vietnam, en décembre 1965 [ / AFP/Archives]

Un homme qui prétend, dans un nouveau documentaire très médiatisé, être un soldat américain dont l'hélicoptère avait été abattu en 1968 lors de la guerre du Vietnam, est en fait vietnamien, ont assuré les Etats-Unis jeudi, preuves scientifiques à l'appui.

Le film "Unclaimed", réalisé par Michael Jorgensen et qui attire beaucoup de commentaires dans les médias et les réseaux sociaux depuis sa première mondiale en début de semaine, assure avoir découvert un John H. Robertson en pleine santé.

Mais l'homme que l'on voit dans le documentaire retrouver avec émotion la soeur de Robertson n'est pas celui qu'il prétend, a assuré le département de la Défense dans une déclaration transmise à l'AFP par l'ambassade américaine à Hanoï.

"Toutes les affirmations et les informations décrivant Robertson comme vivant ont été étudiées et se sont révélées fausses".

Les enquêteurs américains ont interrogé l'homme par deux fois en 2004 et 2009, après de précédentes informations. Mais ses empreintes digitales n'étaient pas celles du dossier du soldat disparu et son ADN "ne correspondait à aucun des frère et soeurs de Robertson", a poursuivi le communiqué.

Le documentaire n'a pas été "produit pour aider à créer une quelconque fraude ou présenter une fausse identité", ont assuré de leur côté les responsables du film sur leur page Facebook.

Le film a conduit à "réunir une famille avec un homme qu'ils ont identifié comme étant leur John H. Robertson, bien que le gouvernement américain affirme le contraire".

Si l'homme s'était avéré être Robertson, il aurait pu réclamer sa pension de vétéran. Le soldat était à bord d'un hélicoptère pris sous le feu ennemi qui s'était écrasé en mai 1968, ne laissant aucun survivant. Il avait été déclaré mort en 1976.

Près de 60.000 soldats américains et jusqu'à 3 millions de civils et militaires vietnamiens ont été tués lors de la guerre du Vietnam. A la fin du conflit en 1975, 1.971 Américains manquaient à l'appel, selon les chiffres de la JPAC, unité américaine chargée des soldats disparus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités