En direct
A suivre

Un Japonais de 80 ans gravit l'Everest, un record mondial

Yuichiro Miura, Japonais de 80 ans (droite), et son fils Gota posent au moment de quitter le camp C4 pour accéder au sommet de l'Everest, le 22 mai 2013 [Miura Dolphins / Miura Dolphins/AFP] Yuichiro Miura, Japonais de 80 ans (droite), et son fils Gota posent au moment de quitter le camp C4 pour accéder au sommet de l'Everest, le 22 mai 2013 [Miura Dolphins / Miura Dolphins/AFP]

"Je suis le plus heureux du monde. Je ne me suis pas senti comme ça de toute ma vie": à 80 ans, l'alpiniste japonais Yuichiro Miura a conquis l'Everest jeudi, devenant la personne la plus âgée à parvenir sur le toit du monde.

Heureux mais fourbu: "je n'ai jamais été aussi fatigué", a-t-il confié à des médias japonais.

Miura et son équipe sont arrivés au sommet à 12H15 heure du Japon (03H15 GMT), selon son site internet.

"Je peux voir le paysage de l'Himalaya au dessous de moi. Je remercie tout le monde pour le soutien que j'ai reçu", a-t-il encore dit lors d'une conversation par téléphone satellitaire avec son bureau à Tokyo.

Son épouse Tomoko, également âgée de 80 ans, en a profité pour lui dire de "se dépêcher de rentrer à la maison". Mais pour l'instant son alpiniste de mari était en train de redescendre du toit du monde jeudi après-midi, "en direction du camp 4", a indiqué à l'AFP un officiel de l'office du tourisme népalais, Gyanendra Shrestha.

"Je ne sais si je dois être heureuse ou pas d'avoir un mari comme ça avec tant de rêves. C'est le genre de personne qui fait ce en quoi il croit, quoi que disent les gens", a poursuivi Tomoko.

Quant à leur fille Emiri, 52 ans, elle prédit que papa continuera "même quand il aura 90 ou 100 ans".

Il faut dire que Yuichiro Miura a de qui tenir: son père Keizo a descendu le Mont-Blanc à skis à l'âge de 99 ans...

Pour ce fringant octogénaire, c'était la troisième ascension victorieuse de l'Everest (8.848 m), avec un objectif: récupérer le titre dans le livre Guinness des records qu'il avait conquis en 2003 après avoir atteint à 70 ans le sommet, lors de sa première ascension.

Yuichiro Miura, Japonais de 80 ans (droite), pose devant le sommet de l'Everest, le 21 mai 2013 [Miura Dolphins / Miura Dolphins/AFP]
Photo
ci-dessus
Yuichiro Miura, Japonais de 80 ans (droite), pose devant le sommet de l'Everest, le 21 mai 2013

Son record fut battu en 2007 par un autre Japonais, Katsusuke Yanagisawa, alors âgé de 71 ans, et depuis mai 2008 le titre appartenait à un Népalais, Min Bahadur Sherchan, qui accomplit l'exploit à l'âge de 76 ans.

Au même moment, Miura avait réussi sa deuxième escalade l'Everest, mais il n'avait "que" 75 ans.

Son nouveau record pourrait en tout cas bien ne pas tenir longtemps car son rival népalais Min Bahadur Sherchan était jeudi sur les pentes et s'apprêtait à tenter de rééditer son exploit de 2008: le 20 juin il fêtera ses 82 ans!

Mais, dit Gyanendra Shrestha, la météo n'est apparemment pas de son côté, la belle saison touchant à sa fin.

Miura n'a pas attendu d'atteindre un âge respectable pour faire parler de lui. Il avait déjà fait la une des journaux en 1970 en devenant la première personne à dévaler l'Everest à skis à partir d'un point situé à 8.000 mètres.

Sa descente, freinée par un parachute, avait fait l'objet d'un film, "L'homme qui a descendu l'Everest à skis", primé d'un Oscar du meilleur documentaire.

Ses rêves d'Everest ont débuté à un âge où beaucoup de gens commencent à s'engourdir. "J'ai commencé à penser à l'Everest quand j'avais 65 ans, comme une sorte d'objectif auquel me consacrer", avait-il confié avant de partir pour le Népal.

Comme il l'avait fait avant l'expédition de 2008 et pour mettre toutes les chances de son côté, l'octogénaire avait subi deux interventions chirurgicales en novembre et janvier pour corriger une arythmie cardiaque récurrente.

Depuis l'exploit de Edmond Hillary et Tenzing Norgay, qui furent les premiers à arriver au sommet mythique en 1953, près de 4.000 alpinistes ont atteint le toit du monde. D'autres n'ont pas eu cette chance et l'Himalaya a pris son tribut de vies.

Jeudi l'office du tourisme népalais a d'ailleurs annoncé que cinq alpinistes étaient portés disparus depuis lundi après-midi dans la région.

Les alpinistes, deux Hongrois, deux Népalais et un Sud-Coréen, tentaient l'ascension du Kangchenjunga, un sommet voisin de 8.586 mètres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités