En direct
A suivre

Les bonzes "bling-bling" voyagent en jet privé

Lunettes de soleil sur le nez, les bonzes voyagent en jet privé Lunettes de soleil sur le nez, les bonzes voyagent en jet privé [Capture Youtube]

Des moines bouddhistes font le buzz sur le web bien malgré eux. Une vidéo, qui montre trois bonzes dans un jet privé portant des objets de luxe, sucite une vive émotion en Thaïlande.

Le bouddhisme est formel : les moines sont supposés vivre détachés des tentations du quotidien et dans un certain dénuement. En Thaïlande, l'émoi et la stupeur sont au niveau du choc suscité par la diffusion de cette vidéo. On y voit trois moines profiter des avantages d'un jet privé. Un moyen de locomotion, il faut l'avouer, associé au luxe et aux dépenses somptuaires.

Autre "détail" qui choque les Thaïlandais : les bonzes portent des lunettes de soleil et voyagent avec des sacs de grande marque. L'un des trois moines incriminés par la vidéo explique pour sa défense que le jet a été affreté par un fidèle pour permettre au bonze de rentrer le plus rapidement possible dans son monastère de Si Sa Ket, dans le nord-est du pays. Cette information a été donnée par Nopparat Benjawattantnun, directeur du Bureau national du bouddhisme, qui tente de sauver les meubles.

"Son comportement -- porter des lunettes de soleil et un sac Louis Vuitton -- constitue une ostentation qui va susciter des critiques", a-t-il reconnu à propos d'un des moines. "Pour entrer dans les ordres, il faut s'isoler et se contenter de ce que l'on a", a estimé Pra Khru Vinaithorn Teerawit, du centre de protection du bouddhisme de Thaïlande. Plusieurs plaintes ont été déposées contre des moines, le plus souvent nouvellement ordonnés, à qui il est reproché de vivre dans le luxe.

 

 

Un moine bouddhiste s'immole par le feu dans le Tarn

Premier mariage bouddhiste homosexuel à Taïwan

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités