En direct
A suivre

Un meurtrier confondu par l’ADN de son chat

Un meurtrier condamné grâce à l'ADN de son chat[ARCHIVES AFP]

Un Britannique a été condamné pour meurtre grâce à l’analyse des empreintes génétiques de …son chat ! Les enquêteurs ont retrouvé l’ADN de l'animal sur le corps de la victime tuée en 2012.

 

Une première en Grande-Bretagne. Des enquêteurs de la police criminelle ont pu retrouver l’auteur d’un homicide grâce à l’ADN de son chat, qui était inscrit dans un fichier spécial d'empreintes génétique félines.

Les scientifiques de l’Université de Leiceister, ont en effet créé un fichier regroupant l’ADN des félins du pays. Ils ont pu réunir dans leur base de données 152 empreintes génétiques de chats.

Le meurtre non résolu, d’un homme retrouvé mort en juillet 2012 sur une plage de Portsmouth dans le Sud de l’Angleterre, a été élucidé grâce à ce fichier. Les enquêteurs ont pu établir une concordance entre les poils du chat appartenant au principal suspect David Hilder et ceux trouvés sur le corps démembré de la victime.

La justice a retenu cette preuve comme pièce à conviction et David Hilder a été condamné pour homicide à la prison à vie avec 12 années de sûreté.

"Nous espérons maintenant publier cette base de données pour qu'elle soit utilisée dans de futures enquêtes criminelles", a expliqué le docteur Jon Wetton, médecin légiste en charge de la constitution de ce fichier. "Ce pourrait être une aubaine pour la médecine légale, puisque les 10 millions de chats au Royaume-Uni marquent sans le vouloir de leur empreinte les vêtements et les meubles dans plus d'un quart des foyers", a souligné le spécialiste, qui a déjà créé une base de données identique pour les chiens.

 

Condamné pour avoir receuilli un chat

Une Anglaise de 56 ans retrouvée rongée et dévorée par ses chats

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités