En direct
A suivre

Hilares devant un cercueil : la photo qui fait scandale

Des membres de la garde nationale posent hilares devant un cercueil [DR]

La garde nationale américaine est agitée par un vif scandale. L'une de ses membres a posté sur les réseaux sociaux deux photos outrageantes dont l'une est prise devant un cercueil. Une enquête est en cours.

 

Terry Harrison est membre de la Garde Nationale du Wisconsin, affectée à la base de Madison. Membre de la garde d'honneur funéraire, la jeune femme est en charge d'accompagner les obsèques officielles, en particulier celles des anciens combattants.

En postant deux photos sur les réseaux sociaux, elle a déclenché un fort émoi aux Etats-Unis où l'attachement aux valeurs patriotiques est fort. Elle s'y montre en effet particulièrement irrespectueuse des défunts.

 

Le froid et le cercueil

La première, postée sur Instagram, est un selfie de Terry Harrison. On peut l'y voir dans une voiture, en uniforme d'apparat, un drapeau américain plié à l'arrière-plan. Le cliché a manifestement été pris quelques instants avant une cérémonie Mais c'est surtout le commentaire qui pose problème : "Il fait un froid de gueux... Quelle idée de faire des enterrements dehors !?". 

 

 
La seconde photo, postée sur le même réseau social, est encore plus spectaculaire. On peut y distinguer Terry Harrison et treize autres militaires en treillis, faisant les pitres autour d'un cercueil. Des soldats s'enlacent, se font des oreilles de lapin. Tous sont hilares. Commentaire : "Nous mettons du FUN dans les funérailles". Le cercueil était heureusement vide : il s'agissait d'un modèle d'exercice utilisé dans un centre d'entraînement de Little Rock (Arkansas).
 
 
 

Les réactions ont été immédiates dès que l'affaire a commencé à buzzer. Sur la page Facebook de la Garde Nationale du Wisconsin, un message a été publié mardi indiquant que les autorités allaient prendre en charge l'affaire. Quelques heures, un second message fait savoir qu'une enquête sur les photos "révoltantes" était enclenchée.

 

"Professionnalisme et honneur"

Dans un communiqué officiel, la Garde Nationale a fait savoir que Terry Harrison était suspendue de ses fonctions durant toute la durée de l'enquête, jusqu'à ce qu'une décision définitive soit prise. "La Garde Nationale du Wisconsin attend de tous les soldats qui ont reçu cette affectation sacrée, qu'ils agissent avec professionnalisme et honneur", précise le communiqué.

 

La tombe d'un soldat français tombé en Afghanistan encore profanée

Tombes militaires allemandes profanées dans les Ardennes

Un aumônier parachutiste témoigne

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités