En direct
A suivre

Paris : Un paon atterrit sur un balcon au 6e étage

Un paon s'est posé sur le balcon d'un appartement situé au 6e étage à Paris Un paon s'est posé sur le balcon d'un appartement situé au 6e étage à Paris[DR]

Si voir des pigeons se poser sur son balcon est fréquent à Paris, il est plus rare de tomber "nez-à-bec" avec un paon. C'est pourtant ce qui est arrivé à Jean-Michel, un habitant de la rue Clignacourt (18e), qui, en ouvrant ses rideaux vendredi matin, a découvert le volatile perdu... au 6e étage de l'immeuble.

Ce Parisien de 38 ans n'en revient toujours pas. "J’ai d’abord cru que c’était une blague, car je croyais que ces oiseaux volaient près du sol comme les poules", explique Jean-Michel. Il s'est empressé de partager cette rencontre incongrue avec ses amis sur Facebook afin de savoir ce qu'il pouvait faire. L'animal à plumes a d'ailleurs aussitôt été rebaptisé "Peter Paon" sur le réseau social, tandis que certains lui ont proposé "de l'empailler", voire... "de le manger".

Un périmètre de sécurité

"Je ne savais pas quoi faire pour le déloger sans lui faire du mal", souligne Jean-Michel. Après avoir contacté la police, la mairie et la SPA sans obtenir de solution, c'est finalement l'association Stéphane Lamart, pour la défense du droit des animaux qui a contacté, avec Jean-Michel, les pompiers.

Après avoir établi un périmètre de sécurité dans ce quartier, ceux-ci sont intervenus pour tenter d'enlever l'oiseau. "Malheureusement, le paon s'est envolé sur un toit à côté, rapporte Jean-Michel. Il devenait alors encore plus dangereux d'aller le chercher pour les pompiers". Entre temps, un homme se disant être le proriétaire s'est manifesté, sans que l'on sache si cette affirmation était exacte. L'animal est resté perché jusqu'à minuit au moins, selon des témoins. Une fois la nuit passée, l'oiseau bleu est parti comme il est venu... mystérieusement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités