Au lieu d'explosifs, les démineurs découvrent un trésor

Image d'illustration. Un démineur.[Stephane De Sakutin / AFP/Archives]

Appelés par une habitante de Bram (Aude), des démineurs ont découvert des bijoux et des pierres précieuses dans des boites en fer où une petite note laissait entendre que leur contenu renfermait des explosifs.

 

Découvrir une boite remplie d’explosifs dans sa maison a de quoi faire paniquer. C’est l’aventure qui est arrivée à une propriétaire de Bram dans l’Aude vendredi après-midi. Alors qu’elle fait du rangement dans une annexe de sa maison, elle découvre deux boites en fer sur lesquelles est annoté : "Ne pas manipuler, explosifs".

Paniquée, elle appelle les démineurs de la protection civile. A leur arrivée, un périmètre de sécurité est déployé. Mais les experts n’ont pas à faire exploser les boites suspectes. En effet, en lieu et place des prétendus explosifs mentionnés sur la note, ils découvrent des pierres précieuses et des bijoux.

Pour le moment, l’origine des bijoux reste un mystère. L’ancien propriétaire, qui a déménagé en 2006, vivait "chichement" selon les déclarations du voisinage, rapportées par l’Independant. Une enquête va donc tenter de déterminer la provenance de ce trésor. Qui a été mis en lieu sûr le temps des investigations.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles