Le gouvernement japonais lance un concours de design de toilettes

Un modèle de toilettes Hello Kitty avec les fonctions siège chauffant et jets d’eau chaude. [Yoshikazu Tsuno / AFP]

Le gouvernement japonais va organiser un concours peu commun, celui de design de toilettes. Le pays, bien connu pour ses sanitaires high-tech, devra juger une panoplie de modèles, du plus courant au plus sophistiqué.

 

Les toilettes ont leur importance au Japon. C’est pour cette raison que le gouvernement lance un concours national de design de toilettes, qui s’inscrit dans le cadre la politique de promotion des femmes du Premier ministre Shinzo Abe. En effet, selon un rapport gouvernemental, les sanitaires doivent contribuer de manière importante à l’amélioration de la condition des femmes au Japon.

Les toilettes, qui ne seront pas seulement dédiées aux femmes, seront jugées par sept experts, dont des architectes et un représentant de l’Association japonaise des toilettes. Les critères essentiels seront la propreté, la sécurité, le confort, l’innovation et la durabilité.

 

Jeux olympiques

Cette compétition intervient également dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2020, à Tokyo. Le gouvernement japonais tient à ce que le confort sanitaire soit un des aspects remarquables de la légendaire hospitalité nippone.

"J’espère que les efforts déployés par le Japon pour concevoir les meilleures toilettes au monde se diffuseront partout ailleurs", plaidait la ministre chargée de la Promotion des femmes, Haruko Arimura, rapporte l’AFP.

Le Japon est particulièrement connu pour ses toilettes high-tech, avec cuvette chauffante, jets d’eau chaude et autres gadgets. Les projets seront acceptés jusqu’à la fin du mois et les vainqueurs seront annoncés en septembre par la ministre. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles