La restauration ratée d’une statue de l’enfant Jésus fait scandale

Remplacer la totalité de la statue coûterait entre 6.000 et 10.000 dollars. Remplacer la totalité de la statue coûterait entre 6.000 et 10.000 dollars.[CBC News]

Au Canada, la restauration d'une statue à l'extérieur d'une église a mal tourné. Maintenant, l'enfant Jésus ressemble à Maggie Simpson.

La tête d'origine, qui a été volée il y a plus d'un an, était en pierre blanche. Et l'artiste Heather Wise, chargée de la réparer, l'a remplacée par une sculpture en terre cuite, qui dénature complètement l'œuvre d'art, indique CBC News. D'où le mécontentement et la surprise des fidèles de l'église Saint Anne des Pins, à Sudbury, dans l'Ontario.

A lire aussi : La femme qui a saccagé le Christ de Borja s'explique

Cette artiste s'était elle-même portée volontaire pour la réparer gratuitement. Gérard Lajeunesse, le prêtre de l'édifice a accepté, enchanté d'économiser les 10.000 dollars de rénovation. Mais il a été très surpris en découvrant cette tête de Jésus en terre cuite.

«Ce grand contraste de couleur saute aux yeux», s'est-il plaint à CBC News. Et l'argile a déjà commencé à s'effriter avec la pluie en moins d'une semaine, laissant des traînées rouges sur le torse blanc de l'enfant Jésus. «Je n'ai pas été formé pour ça au séminaire», a confié le père Lajeunesse.

Certains internautes n'ont, en tout cas, pas été si cléments.

«Quand tu mens sur ton CV et que tu assures que tes compétences artistiques sont excellentes, mais que tu as un C+ en cours de sculpture.»

Qu'Heather Wise se rassure. Une artiste espagnole était aussi devenue la risée d'Internet après sa restauration ratée d'une fresque de Jésus. Heureusement, cette tête devrait être provisoire. Et la tête en pierre de la statue devrait retrouver sa place au printemps prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles