En direct
A suivre

Des centaines d'oiseaux retrouvés morts sur une route dans l'Aude : que s'est-il passé ?

Plusieurs centaines de passereaux ont été retrouvés morts sur une départementale entre les communes de Lézignan-Corbières et Ferrals dans l'Aude. [Jennifer LATHAM/PEXELS]

Plusieurs centaines d’oiseaux ont été retrouvés morts sur une route départementale ce dimanche 1er janvier, entre les communes de Lézignan-Corbières et Ferrals (Aude), rapporte le journal L’Indépendant. La cause de la mort de ces passereaux est encore inconnue.

Un étrange phénomène. Ce dimanche 1er janvier, des automobilistes ont fait une découverte morbide alors qu’ils roulaient sur une route départementale dans l’Aude. En effet, plusieurs centaines d’oiseaux ont été retrouvés morts sur la route, sans raison apparente. Si les scientifiques évoquent plusieurs hypothèses, pour l’heure, le mystère reste entier.

«Plusieurs centaines de passereaux ont été retrouvés morts sur la départementale à la sortie de l’autoroute par mes policiers municipaux, gisant sur une cinquantaine de mètres», a confirmé le maire de Lézignan-Corbières, Gérard Forcada.

Plusieurs hypothèses envisagées

Pour tenter d’expliquer ce phénomène pour le moins étrange, plusieurs hypothèses sont envisagées par les scientifiques. La première implique l’aérodrome de Lézignan, situé à quelques mètres de là. Pourtant, «aucun avion n’a décollé ou atterri en raison des conditions météo», et «ce type de collision aviaire est mesuré par des enregistreurs de vol», a assuré l’aérodrome auprès d’une radio locale.

Autre piste avancée, celle d’un feu d’artifice du réveillon qui aurait effrayé ou blessé les oiseaux. Mais là encore, le maire est catégorique : «aucun tir n’a été effectué à proximité» dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Par ailleurs, la thèse de la chasse semble elle-aussi être écartée par les enquêteurs puisqu’aucun plomb n’a été retrouvé sur les lieux des faits. Quant à l’accident de la route, il serait «impossible» de cette ampleur, selon les scientifiques.

La piste de l'intoxication

Selon la Ligue de protection des oiseaux, la seule piste valable réside dans une intoxication. Des analyses bactériologiques et chimiques vont donc être effectuées sur les oiseaux pour tenter d’y voir plus clair. «C’est déjà arrivé mais sur des colombidés, ils avaient absorbé, au moment de l’ensemencement, des graines qui leur ont été toxiques», précise la Ligue.

Ce n’est pas la première fois que des oiseaux sont découverts morts en nombre, dans d’étranges circonstances. Au Mexique, en février 2022, des centaines d’oiseaux migrateurs s’étaient notamment effondrés sur une route. En février 2020 en Espagne, des dizaines de cadavres ont également été retrouvés sur une route près du parc d’attractions Port Aventura. A chaque fois, les enquêtes n’avaient pas été concluantes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités