En direct
A suivre

Marseille : un rorqual observé dans les Calanques

Un rorqual a été aperçu dans les calanques, près de Marseille. L'animal est connu pour être le deuxième plus grand mammifère marin après la baleine bleue. [VALERY HACHE / AFP]

Un rorqual a été photographié cette semaine dans les Calanques, près de Marseille. Le mammifère marin, impressionnant par sa taille, ne serait pas en danger.

Les agents du Parc national des Calanques, près de Marseille (Bouches-du-Rhône), ont eu cette semaine une belle surprise. En faisant un tour du parc, ils ont aperçu un rorqual, comme ils l'ont annoncé vendredi 21 avril.

Avec ses 20 mètres de longueur, en moyenne, l'animal est connu pour être le deuxième plus grand mammifère marin après la baleine bleue. Le spécimen «marseillais» se trouvait à quelques mètres de la plage d'En-Vau.

Un animal «ni stressé, ni désorienté»

Alors que plusieurs cétacés ont été aperçus à l'automne dans des fleuves, la question a été vite se savoir s'il était inquiétant de voir un animal de cette taille s'approcher des côtes ou même s'il était en danger.

Le Parc national des Calanques s'est donc empressé de communiquer sur son site internet, donnant des nouvelles : «L'animal ne se sentait ni stressé, ni désorienté [...] Ses déplacements, à proximité de plusieurs zones de non-prélèvement et du canyon sous-marin de Cassidaigne, étaient certainement liés à la recherche de nourriture», s'est-il voulu rassurant.

En effet, il arrive d'observer ce genre de phénomène au début du printemps. Il faut tout de même être prudent et ne pas s'approcher d'un tel animal à moins de 100 mètres. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités