"Vive" : HTC et Valve dessinent l'avenir de la réalité virtuelle

Le prototype du casque de réalité virtuellle Vive, développé par HTC et Valve. Le prototype du casque de réalité virtuelle Vive, développé par HTC et Valve.[© n.cailleaud pour Direct Matin]

Et si un nouveau monde s’offrait à nous, avec pour seule limite notre imagination ? Tel est le credo de la réalité virtuelle, prochaine révolution annoncée en matière d'informatique. Si plusieurs acteurs préparent l’avenir à l’instar d’Oculus VR et son casque Oculus Rift et de Sony, avec son Morpheus, HTC et Valve ne comptent pas faire de la figuration dans ce domaine.

 

Les deux acteurs ont mêlé leur savoir-faire respectif en matière d’électronique et de jeux vidéo pour créer "Vive". Un système que nous avons pu tester en avant-première, et qui peut se féliciter d’être le plus avancé en la matière.

Contrairement à ses concurrents, Vive est bien plus qu’un simple casque affichant des images à 360° et invitant à ne bouger que la tête et les bras. Il permet de se mouvoir librement (marcher, sauter, se pencher, saisir des objets…) dans un monde virtuel criant de vérité et capable de tromper totalement le cerveau.

vive1.jpg

© n.cailleaud pour Direct Matin

 

Une interaction très poussée

Cette technologie bluffante, qui ne donne pas un effet de vertige contrairement aux autres, est rendue possible grâce à l’ajout de deux capteurs laser placés de chaque côté d’une pièce. Ceux-ci enregistrent en temps réel les déplacements dans la pièce où le joueur se trouve. L'atout principal de cette technologie est de permettre de pouvoir tourner autour des objets et de s'en approcher pour en voir tous les détails. En outre, des manettes traquant les mouvements et placées dans chaque main permettent d’interagir avec ce nouveau monde. Il faudra d'ailleurs s'attendre à retrouver ce type de manettes chez les concurrents, puisque lors de sa conférence pré-E3 (le salon du jeu vidéo de Los Angeles) de jeudi dernier, Oculus VR a annoncé qu'il en commercialisera lui aussi. Tandis que Sony reverrait la technologie des fameux joysticks Playstation move, déjà sortis sur PS3.

Durant notre essai, nous avons pu notamment nous rendre au fond d’un océan au milieu d’une myriade de poissons avec lesquels nous pouvions jouer. C’est lorsqu’une baleine bleue de 30 mètres s’est approchée avec sa taille réelle, que nous avons saisi la puissance de ce projet et des expériences qu’il pourra nous faire vivre très bientôt. Cet essai nous a également permis de retrouver l'univers du jeu vidéo Portal, puisque les équipes de Valve avaient préparé une démo impressionnante. Celle-ci invitait à réparer un robot dans un univers de science-fiction d'une beauté incroyable.

Reste à connaître le coût d'un tel matériel, qu'il faudra coupler avec un ordinateur a priori très puissant pour en profiter pleinement. La réponse devrait arriver très prochainement, puisque le système Vive devrait être lancé en toute fin d’année.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles