En direct
A suivre

Test : NBA 2K16, la star des parquets

LeBron James, star des Cleveland Cavaliers, est plus vrai que nature dans NBA 2K16. [capture d'écran youtube]

La nouvelle mouture de NBA2K, NBA 2K16, a été présentée à la presse jeudi 10 septembre. Directmatin.fr faisait parti des heureux élus invités à venir tâter de la manette pour découvrir le jeu en mode "versus".

 

C’est bien sympa de regarder pour la 153e fois la bande annonce du jeu, et toutes les vidéos qui annoncent les changements à venir (Be the Story avec Spike Lee, 2K Pro Am, les nouvelles animations, etc.), mais rien ne vaut le moment où, manette en mains, on découvre soi-même le jeu.

Par un étrange hasard, la semaine dernière, au moment de goûter pour la première fois au jeu, Directmatin.fr s’est retrouvé à affronter… le comédien Simon Astier, créateur de l’excellente série Hero Corp et grand fan de la balle orange.

(Crédit : 2K)

Des améliorations immédiatement perceptibles

Pour l'affronter, notre choix s’est porté sur le Thunder d’Oklahoma City. Simon Astier a décidé de tenter sa chance avec les Spurs de San Antonio. Un duel au sommet de la conférence Ouest plein de promesses. 

Dès l’entame, on découvre le studio de la chaîne TNT avec Ernie Johnson entouré du Shaq et de Kenny Smith. Les graphismes sont limpides, les répliques fusent, mais l’impatience est telle qu’on zappe rapidement jusqu’au coup d’envoi. Et là, la magie opère, encore une fois.

La qualité de l'image et des animations sont les premières choses qui sautent aux yeux. Les joueurs sont travaillés jusque dans les moindres détails. Le terrain, les spectateurs dans les tribunes, la façon dont les joueurs bougent sur le terrain… il semblerait que les promesses faites concernant le réalisme soient tenues. Et plus encore. Le nouveau système de passe, le jeu au poste, ont évolué, mais pour le mieux. Tout semble plus fluide et plus simple dans la prise en main, sans que cela ne remette en cause le savoir-faire acquis avec les versions précédentes.

Les contres (dont on peut gérer l’intensité), la défense individuelle ou encore les tirs bénéficient également d’améliorations qui sont immédiatement perceptibles et terriblement séduisantes.

(Crédit : 2K)

Une victoire et une défaite

Lors du premier match, la rédaction a réussi à s’imposer - plutôt aisément, disons-le tout net - face à Simon Astier. Le deuxième match, opposant le Jazz d’Utah (Simon) aux Minnesota Timberwolves, a permis au créateur d’Hero Corp de prendre sa revanche de belle manière, dans les dernières secondes (malgré une remontée fantastique des Wolves en fin de match) grâce à la défense de fer imposée par Rudy Gobert dans la raquette.

Que ce soit Simon Astier ou Directmatin.fr, le même sentiment prédomine après ces deux matchs : NBA 2K16 a encore frappé fort avec cette nouvelle version qui pousse l'expérience plusieurs crans au-dessus des précédentes. Reste désormais à découvrir les autres modes, notamment le scénario imaginé par Spike Lee (dont nous avons visionné les premières minutes... et ça promet) et tous ceux qui passionnent les fans (MonEquipe, MaLigue, etc.).

La sortie officielle du jeu est prévue pour le 29 septembre en France, quatre jours avant (soit le 25 septembre) pour ceux qui souhaitent le précommander

Allez, pour la 154e fois : 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités