Réalité virtuelle : tout savoir sur le PlayStation VR de Sony

Le casque PS VR sera proposé au prix de 399 euros. [© 2016 SCEI]

Sony a officialisé mardi 15 mars l'arrivée de son nouveau casque de réalité virtuelle pour la fin de l'année. Le PlayStation VR sera compatible avec la console PS4 et s'impose comme un concurrent de choix pour l'Oculus Rift et le HTC Vive.

Quand sera-t-il disponible et à quel prix ?

Le PlayStation VR sera disponible dès octobre 2016 au prix de 399,99 euros, soit 50 euros de plus que le prix actuel d'une PS4 neuve. Un tarif auquel il faut ajouter l'achat d'une PlayStation Camera, un accessoire déjà disponible pour environ 60 euros.

Toutefois, le casque est moins cher que la concurrence, puisque Oculus VR commercialise son modèle Oculus Rift aux alentours des 700 euros et HTC propose son Vive pour près de 900 euros. Leurs technologies sont toutefois différentes et fonctionnent avec un PC. Sony se positionne ici sur un modèle plus grand public que ces rivaux. A noter qu'un pack proposant de rassembler tous les accessoires avec le casque devrait être proposé dès le lancement.

Quel équipement faut-il pour y jouer ?

Une console PS4 est indispensable pour profiter du PS VR, ainsi qu'une manette PS4 et une PlayStation Camera. A noter qu'une interface qui fera le lien entre la console et le casque sera également livrée avec le produit. D'autres périphériques devraient être commercialisés afin d'optimiser les nouvelles expériences de jeux promises par la firme japonaise, à l'instar du PlayStation Move (des manettes munies de capteurs de mouvements déjà sorties sur PS3).

Quels jeux attendre et combien sont actuellement en développement ?

Quelque 260 éditeurs de logiciels auraient d'ores-et-déjà des projets pour le système de réalité virtuelle de la PS4 et 160 jeux vidéo sont actuellement en développement, affirme Sony. Plusieurs de ces titres seront commercialisés lors du lancement en octobre. Le casque sera d'ailleurs livré avec Playroom VR qui propose six jeux très grands publics destinés à démontrer l'intérêt de la réalité virtuelle.

A lire aussi : Tout savoir sur l'Oculus Rift

Il sera même possible pour le porteur du casque de jouer avec d'autres joueurs qui ne le posséderaient pas dans une même pièce, avec des images partagées entre le téléviseur et le casque. Des jeux plus ambitieux seront également proposés avec notamment Rigs (un jeu de sport par équipe entre robots) et PlayStation VR Worlds (qui réunis cinq jeux à l'univers différents.

Quels autres usages pourra-t-on en faire ?

Sony a mis en avant un atout de taille pour son équipement. Un mode Cinématique permettra de jouer à tous les jeux de la PS4 devant un écran simulé de 5,71 mètres de diagonale. Plus besoin de téléviseur, le PS VR permet de s'en affranchir pour jouer. Il sera également possible de profiter de vidéo à 360° (que l'on peut déjà voir sur YouTube) de manière immersive. La société nippone n'a toutefois pas précisé s'il sera possible de voir des films comme au cinéma.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles