En Direct

Call of Duty et Clash Royale, stars de l’ESWC Winter à Paris

Clash Royale est devenu l'un des titres d'e-sport les plus populaires.[© James Cao/Oxent/ESWC]
Par Publié le

C'est l'un des rendez-vous de l'année pour les amateurs d'e-sport. L'ESWC Winter se déroule dès ce vendredi et jusqu'à dimanche à la Porte de Versailles à Paris. Le tournoi compte dans ses rangs les meilleurs joueurs au monde, notamment sur «Call of Duty : Infinite Warfare» et «Clash Royale».

Ce dernier est d'ailleurs devenu un véritable étandard des compétitions professionnelles de jeu vidéo. «Lorsque nous avons lancé la première compétition à la Paris Games Week en octobre dernier, nous avons comptabilisé environ 100.000 demandes de participations pour 3.000 à 4.000 places», souligne Julien Brochet, directeur de l'ESWC. L'événement est à retrouver en streaming sur la chaîne Twitch dédiée.

A lire aussi : «NieR Automata est aussi un vrai jeu de rôle», selon ses créateurs

Téléchargée plusieurs millions de fois sur smartphones et tablettes, le jeu mobile n'exige pas d'avoir un matériel professionnel pour y jouer, d'autant que l'on peut s'y adonner en tous lieux. C'est sans doute là le secret d'une telle popularité, lorsqu'on compare le titre aux ténors de l'e-sport, qui exigent PC, écrans, claviers, souris, manettes ou consoles derniers cris. «Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'un jour on compte davantage de joueurs d'e-sport sur mobile que sur PC, compte tenu de la croissance du secteur des jeux mobiles», explique Julien Brochet.

D'autant que ce type de jeux n'est pas nécessairement plus simple à jouer qu'un blockbuster sur PC ou console. «S'il faut peu de temps pour savoir jouer correctement à Clash Royale, il faut y jouer sur le long terme pour espérer être compétitif à très haut niveau. Car il exige une certaine vivacité dans la réflexion, la mise en place d'une tactique, de l'anticipation et aussi de l'audace», poursuit Julien Brochet.

Une rencontre au sommet autour de Call of Duty : Infinite Warfare

Autre roi de l'e-sport : Call of Duty, dont l'édition Infinite Warfare brille cette année en championnat. Le tournoi de ce week-end comptera pour la ligue mondiale et verra la crème des e-athlètes pour une lutte sans merci sur des maps futuristes. «L'enjeu est de taille et ce type de rencontre internationale à très haut niveau est rare en Europe. Les Américains et les Anglais, qui ont pour habitude de dominer les tournois, seront aussi présents», explique Jonas, l'un des commentateurs des batailles par équipes sur Call of Duty.

© joebradyphoto & gfinity

Le titre fait rêver les nombreux joueurs dans le monde, qui ambitionnent de devenir professionnels. Pour ceux qui veulent y arriver, le chemin est là aussi très rude. «Le plus important n'est pas le nombre d'heures que l'on va passer à connaître ce jeu, mais plutôt à développer sa capacité à jouer en équipe».

En outre, il ne faut pas avoir peur d'avoir des horaires asociaux et comprendre qu'il y a certains sacrifices à faire», conseille Jonas, 26 ans, lui même ancien joueur professionnel sur le jeu de tir d'Activision. Pour les amateurs du titre, celui-ci profite depuis peu d'un premier DLC, sous-titré «Sabotage», comprenant de nouvelles maps et modes de jeu.

Ailleurs sur le web