En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Des outils en ligne adaptés pour la création de sites web

[Kevin Phillips from Pixabay]

Le site Internet est devenu la vitrine de toute personne désireuse de faire connaître son activité. Le réflexe est désormais commun à tous : si nous devons chercher des informations, nous les cherchons en ligne, à l’aide des moteurs de recherche. On tombe alors sur des sites web qui correspondent à ce que nous cherchons.

C’est pour cette raison que pour tous les professionnels se pose la question de la vitrine digitale. Celle-ci existe sous différentes formes et se retrouve sur la toile par différents biais : les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, mais aussi les réseaux sociaux plus généralistes comme Facebook ou encore Instagram. Sur ces plateformes, chacun est libre de créer une page dédiée à son activité, qu’elle soit professionnelle ou relève d’un centre d’intérêt, d’un loisir. Le but est le même : se faire connaître et promouvoir son activité auprès d’un public plus ou moins large.

Reste que la meilleure vitrine possible est celle du site Internet. La raison principale à cela : chacun(e) est libre de le personnaliser à sa guise. Sauf que tout le monde ne s’y essaye pas, de peur de ne pas savoir faire, pensant qu’il faut forcément l’aide d’un webmaster pour élaborer un site web digne de ce nom.

C’est justement pour lutter contre cette idée autrefois reçue que des plateformes en ligne se sont créées. Leur rôle : permettre à toutes et tous de créer un site web personnalisé et à l’image de son activité. C’est notamment un Service proposé par wekio.com.

Des solutions ergonomiques

Créer son propre site web n’a jamais été aussi simple. C’est avec cet objectif que les développeurs ont élaboré des plateformes pratiques, faciles à appréhender et à manipuler. Certains vous diront même qu’elles sont ludiques. En effet, il est appréciable de pouvoir jouer avec des outils digitaux pour promouvoir sa pratique.

Ces outils en ligne vous permettent de créer autant de menus et de pages que vous le souhaitez. Vous comprenez intuitivement, en cliquant et en faisant glisser certains éléments, que la mise en page vous appartient. L’utilisateur est libre de glisser, déposer, renommer modifier chacune de ses pages. L’ajout de logos, d’images, de photos, de galeries photos, de fichiers audios ou encore de pièces jointes à télécharger par le visiteur du site est aussi très simple. Il est aussi très facile de changer les couleurs, les polices de caractères, d’insérer des liens, de souligner ou surligner.

Une fois le site créé, une plateforme comme Wekio offre des outils complémentaires de gestion de son site web. Après avoir choisi un nom de domaine, l’utilisateur a accès aux statistiques : combien de visiteurs ont visité son site, sur quelle période et quelle est l’évolution globale de son taux de fréquentation.

En matière de stockage, ce type de plateforme en ligne est aussi séduisant. Pour faire simple, elles proposent un stockage illimité des données, des textes, des images et des documents. Cela permet à chacun de publier sur son site autant d’informations que souhaité. Et ce, sans frais supplémentaire.

Une compatibilité à tous les appareils

C’est l’une des questions le plus fréquemment posée par les néophytes désireux de créer leur propre vitrine web : le site que je m’apprête à créer sera-t-il lisible sur tous les supports ? La réponse est oui. Tablettes, ordinateurs, smartphones : tous les supports sont compatibles avec le site que l’on crée. Cela permet une meilleure diffusion au plus grand nombre, sans se soucier de savoir si nos visiteurs cherchent de l’information sur tel ou tel autre support.

Des plateformes dédiées à des secteurs spécifiques

Si certaines plateformes se veulent généralistes et sont en mesure de proposer des supports adaptés à de multiples types d’activités, certaines autres ont pris le parti de se spécialiser pour cibler un public et une activité en particulier.

Créer un site pour photographe est par exemple devenu à la fois très simple et très pratique, pour des résultats performants. Ces sites web garantissent un affichage optimum des photos, dans des résolutions qui permettent de toujours garantir le bon rendu des images.

Créer son site pour artiste est aussi particulièrement simple, puisque certaines plateformes offrent des fonctionnalités adaptées à la publication de créations diverses et variées. Ces plateformes permettent la création de sites web épurés, clairs, au design à la fois sobre et efficace. Quelle que soit l’activité de l’artiste en question - plasticien, calligraphe, dessinateur, sculpteur, peintre -, celui-ci est en mesure de publier et de vendre ses œuvres de manière efficace et en toute autonomie.

La SEO, critère fondamental du succès d’un site web

Il est impossible d’envisager la fabrication d’un site web sans songer à la «Search Engine Optimization» - en bon français, le référencement naturel. Celui-ci consiste à optimiser son site web en fonction des critères des moteurs de recherche. En d’autres termes, si votre SEO est optimisée, votre site web a d’autant plus de chances d’être consulté en ligne. Pourquoi ? Car les utilisateurs des moteurs de recherche ont plus de chances de tomber dessus.

C’est pourquoi certaines plateformes de création de sites web vous garantissent un bon référencement sur les moteurs de recherche. Chaque utilisateur est aussi libre d’optimiser la SEO de son site web en faisant le choix de certains mots-clés dans ses métadonnées, dans le corps de ses textes ou de ses titres de pages.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités