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IA et SEO : Comment l'intelligence artificielle a transformé le référencement ?

[123RF]

L'apparition de ChatGPT en 2022 a dynamisé le secteur de l'intelligence artificielle, influençant fortement divers domaines, notamment le référencement naturel (SEO), qui a connu des transformations notables suite à cette avancée.

L'IA, acronyme d'Intelligence Artificielle, est un domaine de l'informatique dédié à la création de systèmes capables de simuler une partie des aspects de l'intelligence humaine. Elle repose essentiellement sur des algorithmes informatiques permettant de traiter les données de manière logique. Grâce à des techniques telles que le machine learning, l'IA peut apprendre et s'adapter de façon autonome, émulant certaines capacités cognitives humaines.

Comment l’IA transforme le SEO ?

L'IA a eu un impact sur divers secteurs ces dernières années, et le domaine du référencement n'y a pas échappé. L'intelligence artificielle a considérablement facilité certaines tâches des professionnels du référencement, en apportant une nouvelle dimension à la manière dont ils travaillent le positionnement web. 

Dans le cadre de ces changements, nous pouvons mettre en évidence deux points majeurs : la recherche de mots-clés et la création de contenu.

Étude de mots clés

L’intelligence artificielle a permis d’améliorer et de rendre plus précise les études de mots-clés. Effectivement, les outils basés sur l’IA, comme le SEMrush Keyword Magic Tool, peuvent analyser le contexte et la pertinence des mots clés par rapport à des sujets spécifiques. Cela permet de découvrir plus rapidement des opportunités de mots-clés plus ciblées qui sont en accord avec les requêtes des utilisateurs. 

Parmi les grandes fonctionnalités qu’a apportées l’IA dans l’étude de mots clés, nous pouvons retrouver, par exemple, le clustering et le calcul de la difficulté.

Le clustering va permettre à l’IA, à partir d’une base de données composée de milliers de mots, de classer les mots-clés en silo selon différents types de critères comme l’intention de recherche, expressions associées, services, etc. L’IA va donc être capable d’analyser ces données et les classer sous forme de silo thématique, d’expressions qui ont le même sens, mais qui ne se ressemblent pas. 

Le calcul de la difficulté est un outil basé sur de L’IA permettant de calculer les chances que vous avez de vous positionner sur des mots-clés, selon son degré de concurrence. Tout cela en allant comparer les résultats présents sur la SERP. Vous pourrez retrouver par exemple ce genre de fonctionnalité sur des logiciels SEO comme Ahrefs et SEMrush.

Création de contenu

L'IA a grandement impacté le SEO, particulièrement dans la création et l'optimisation de contenu, traditionnellement chronophages.

L'IA joue désormais un rôle d'assistance précieux pour les créateurs de contenu, en facilitant la rédaction et l'optimisation de leurs œuvres. Elle contribue efficacement en proposant des titres captivants, en suggérant des structures de contenu potentielles et des thématiques pertinentes à explorer. De plus, elle aide à améliorer la syntaxe et l'orthographe des textes. Cependant, malgré l'attrait d'une automatisation totale de la rédaction de contenu par l'IA, cette perspective reste encore lointaine. Rédiger pour le web ne s’improvise pas. 

Bien que le contenu généré par l'IA puisse sembler impressionnant de prime abord, il ne rivalise pas avec la richesse du contenu produit par un professionnel. Ce dernier, en contrastant ses sources, en approfondissant sa réflexion et en faisant preuve d'esprit critique, enrichit considérablement ses textes. Écrire pour les moteurs de recherche, c'est en réalité écrire pour l'utilisateur, une aptitude que l'IA n'a pas encore maîtrisée à ce jour.

De plus, l'IA ne possède pas le même niveau d'expertise et d'expérience que les experts en SEO pour l'optimisation de textes destinés aux moteurs de recherche. Les professionnels du référencement se tiennent constamment informés des mises à jour de Google et adaptent en permanence leurs stratégies en fonction des dernières évolutions des algorithmes. L'IA, en revanche, ne peut pas rivaliser avec cette agilité et cette capacité à rester constamment à jour.

Cette technologie a révolutionné l'étude des mots-clés et la rédaction web, rendant les professionnels du SEO plus efficaces. Cependant, il est crucial de rappeler que l'IA est un outil d'assistance et ne devrait pas être votre seul allié dans la création d’une stratégie SEO rentable. Vous pouvez par exemple contacter Keyweo, agence spécialisée en SEO, pour améliorer le référencement de votre page web. Keyweo est une agence SEO international formé par une équipe de consultants experts et passionné par l’actualité du référencement naturel.

Annonceur : Keyweo


La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de cet article.

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