En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Un vent de nouveauté souffle sur le marché des probiotiques français

[Eskimoz]

Le marché des probiotiques sous forme de compléments alimentaires en France gagne en popularité, grâce à un changement de législation.

Jusqu’en Janvier 2023, le terme « probiotique » était interdit par la DGCCRF, car il était considéré comme une allégation de santé. Cette mise à niveau avec ce qui est pratiqué dans les autres pays européens a permis de stimuler le marché.

Depuis que la législation a changé en France, un vent d’optimisme souffle à nouveau pour les professionnels du secteur français, et de nouveaux acteurs apparaissent. Par ailleurs le marché qui était très largement majoritaire en pharmacie tend à s’équilibrer avec la vente en ligne.

En novembre dernier, après 3 années de Recherche et Développement, le laboratoire français Kosbiotic dévoilait sa nouvelle gamme compléments alimentaires à base de probiotiques.

Kosbiotic impose sa différence dans le paysage des probiotiques. Ses formules haut de gamme, aux souches brevetées, ont nécessité une attention particulière, d’où ce délai de 3 ans pour la mise sur le marché.

Une Méthode inédite

En interrogeant son fondateur Edouard Fabre, nous comprenons que la société a pris son temps pour mettre au point une méthode inédite de fabrication.

«Nous utilisons exclusivement des souches probiotiques brevetées, à l’action cliniquement étudiée. Ces souches sont d’une grande qualité mais elles sont très fragiles. Pour maximiser leurs effets nous les associons à de puissants actifs naturels, comme par exemple le fucus vesiculosus, une algue brune très efficace dans les cures minceurs. Le seul moyen d’arriver à mêler nos souches probiotiques avec ce type d’ingrédients actifs était de mettre au point un process de fabrication unique. C’est ce que nous avons fait, et nos formules sont donc d’une efficacité inégalée. Cela a pris du temps mais nos clients sont ravis du résultats.»

Kosbiotic a laissé peu d’information filtrer sur ce processus unique de fabrication.  Tout juste sait-on qu’intervient, entre autre, l’utilisation de certains excipients naturels, mais pour le reste l’information est tenue secrète.

Le laboratoire, dont le site de production est basé près de Nantes, prévoit déjà de développer sa gamme, forte de son savoir-faire, avec l’arrivée à l’automne 2024 de plusieurs nouvelles formules.

Pour l’instant les résultats sont au-delà des attentes.

Leur formule probiotique pour maigrir Slim My Body, avec la fameuse algue fucus vesiculosus*  ayant été en rupture de stock au bout d’à peine un mois de vente, cela obligeant les lignes de production à travailler non-stop pour réapprovisionner.

Outre cette formule minceur, et de manière plus attendue, leur best seller est un probiotique pour flore intestinale appelé Digest Delight, composé entre autre de 3 souches probiotiques*** brevetées et de racine de Pissenlit**, qui recueille de nombreux avis positifs.

Le microbiote intestinal est un sujet qui intéresse de plus en plus les français, conscients de son implication dans leur santé. Néanmoins le chemin est encore long avant que le grand public connaisse parfaitement les probiotiques et le microbiote.

Selon une étude parue de l’institut Ipsos parue en juin 2023, seuls 53% des français connaissent le microbiote intestinal, et seuls 23% savent le définir correctement. Ce microbiote est pourtant le plus connu de tous les microbiotes par les français, loin devant le buccal, le vaginal, ou celui de la peau. En revanche, il est intéressant de noter que l’effet sur la santé d’un microbiote équilibré est ancré dans l’esprit des français. 3 français sur 4 sont d’avis qu’un déséquilibre de leur microbiote serait un mauvaise chose pour leur santé.

Grâce à l’évolution de l’environnement législatif, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché français des probiotiques, et participent à rattraper son retard par rapport à d’autres pays de l’Union Européenne.

Forts de leurs innovations comme le fait par exemple Kosbiotic, de plus en plus de français devraient adopter les probiotiques dans leur routines santé.

Les français sont en demande de méthodes naturelles et efficaces, qui élargissent le champs de la médecine traditionnelle. Les médecins sont d’ailleurs en première ligne dans la recommandation de probiotiques à leurs patients. 2024 sera à coup sûr une année passionnante pour les probiotiques, avec un marché espéré en croissance de près de 5% par rapport à 2023.

*Le fucus vesiculosus aide à la perte et à la gestion du poids. Il soutient la prise en charge dans les programmes de perte de poids.

** Le pissenlit contribue à soutenir une digestion normale / au confort gastro-intestinal

*** Les probiotiques contribuent à l’équilibre de la flore intestinale

Complément alimentaire, ne peut être substitué à un régime alimentaire varié et équilibré.

A prendre dans le cadre d’un mode de vie sain.

Source : étude Ipsos

https://www.ipsos.com/fr-fr/une-personne-sur-cinq-seulement-sait-precisement-ce-que-signifie-le-mot-microbiote

Annonceur : KOSBIOTIC

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités