En direct
A suivre

Presque oublié, le manuscrit du «Tour du monde en 80 jours» réapparaît

Le manuscrit du "Tour du monde en 80 jours" réapparaît après plus de 100 ans On le croyait perdu, il se cachait tout simplement dans les rayonnages de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) à Paris. [afp /arh---]

On le croyait perdu, il se cachait tout simplement dans les rayonnages de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) à Paris. Le Point révèle que le manuscrit du Tour du monde en 80 jours va être reproduit aux éditions des Saints Pères en seulement 2000 exemplaires. 

Ce classique de Jules Verne, publié en 1872, raconte le périple du gentleman Phileas Fogg et de son tour du monde. «Nous avions abandonné l'espoir de mettre un jour la main sur le manuscrit du Tour du monde en 80 jours, plusieurs spécialistes nous ayant dit qu'il avait disparu», confie au Point Jessica Nelson, qui dirige les éditions des Saints Pères. La maison d'édition avait déjà publié le manuscrit de Vingt mille lieues sous les mers, du même auteur. 

A lire aussi : Un poème écrit par Anne Frank vendu 140.000 euros

C'est en consultant les archives Hetzel, éditeur de l'époque de Jules Verne, que les éditeurs découvrent un dossier intitulé «Hetzel, Papiers. l - Dossiers d'auteurs». Quand ils l'ouvrent, un bloc de feuilles manuscrites apparaît, avec, sur l'une d'elle, le nom de Phileas Fogg. En parcourant les pages, ceux-ci se rendent compte qu'ils tiennent bel et bien dans leur main le manuscrit du Tour du monde en 80 jours. 

Mis en vente le 20 mars prochain, il faudra tout de même débourser 189 euros pour l'obtenir. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités