En direct
A suivre

Paris : le top 5 des balades au fil de l’eau

Tractés par un cheval sur le sur canal de l’Ourcq, les passagers du bateau voient la ville et ses constructions laisser petit à petit place aux paysages pastoraux. [Seine Saint-Denis Tourisme]

Elles offrent une autre façon  de découvrir Paris et sa région. Croisières, simples balades au fil de la Seine et de ses canaux… depuis plus d’un siècle, l’eau est synonyme d’escapades pour les Franciliens et les touristes.

 

Les historiques bateaux-mouches ont fait leur entrée dans la capitale lors de l’Exposition universelle de 1867. Aujourd’hui, ces transports de loisirs se diversifient pour plaire au plus grand nombre.

On peut désormais passer une nuit sur un yacht sous la tour Eiffel, profiter d’une navigation champêtre sur le canal de l’Ourcq, se prendre pour un marin d’eau douce à la barre d’un bateau sans permis ou découvrir les joies de l’eau à bord d’un canoë-kayak.

 

La plus chic : une nuit sur un yacht

vip.jpg

Passer la soirée sur la Seine à bord d’un yacht… et y rester pour la nuit. C’est ce que propose Le VIP Paris grâce à son bateau de luxe du même nom, comprenant un restaurant panoramique et vingt-quatre cabines et suites.

La compagnie organise ainsi des dîners-croisières intimistes (la balade sur le fleuve dure 2h30, 127 euros par personne). Mais la spécificité du VIP est que la soirée peut être prolongée par une nuit à bord (222 euros par personne).

Prévues pour des petites escapades romantiques, les chambres sont design et sobres et les tables sont dressées pour deux personnes dans une ambiance tamisée. Sur le pont supérieur, les passagers de quelques heures ou d’une nuit peuvent déguster un verre tout en admirant le coucher de soleil sur la ville.

Amarré port de la Rapée du mercredi au samedi, Le VIP Paris bénéficie depuis début juin d’une place quai Debilly les lundis et mardis. Un emplacement exceptionnel qui permet au VIP Paris d’offrir une vue imprenable sur la tour Eiffel. Les plus chanceux pourront ainsi se réveiller au pied de la dame de fer.

Le VIP Paris, amarré quai Debilly les lundis et mardis et 9, port de la Rapée du mercredi au samedi.

 

La plus bucolique : tracté par un cheval

hippomobile.jpg

Pour un petit voyage loin du stress de la ville, l’office du tourisme de Seine-Saint-Denis propose, cet été, des circuits à la journée sur le canal de l’Ourcq. Tracté par un cheval, le bateau glisse depuis le bassin de la Villette jusqu’à Trilbardou (77), afin de permettre aux passagers de goûter aux charmes du lieu.

Ainsi, la ville et ses constructions laissent petit à petit place aux paysages pastoraux. Au programme de la journée (58 euros) : croisière commentée jusqu’à Claye-Souilly (77), déjeuner libre au bord de l’eau, croisière commentée avec traction hippomobile, visite guidée de l’usine élévatoire de Trilbardou. Cette usine de pompage a été construite sous Napoléon III afin de compléter les apports d’eau du canal de l’Ourcq par des prélèvements dans la Marne. Classée aux Monuments historiques, elle est l’un des plus beaux éléments du patrimoine industriel de France et offre un témoignage de l’évolution technologique du XIXe siècle.

 

La plus innovante : naviguer sans permis

marin-eau-douce.jpg

Profiter du canal autrement, c’est ce que propose depuis début mai la jeune entreprise Marin d’eau douce, qui loue des bateaux sans permis (moins de 6 chevaux) sur le bassin de la Villette (19e). A partir de 40 euros, un groupe peut ainsi «prendre le large» en sillonnant près de 40 kilomètres de voies navigables sur le bassin de la Villette, le canal Saint-Martin et le canal de l’Ourcq (à moins de 8 km/h).

Quinze bateaux à propulsion électrique, accueillant chacun de cinq à onze personnes, sont ainsi mis à disposition, pour une durée d’une à huit heures. L’idée est «de rendre la navigation accessible au plus grand nombre, touristes comme Parisiens, avec des bateaux à l’image élégante», selon la société Marin d’eau douce.

Une alternative aux traditionnels bords du canal ou parcs pour les apéros et pique-niques estivaux. Les bateaux sont aussi disponibles pour une escapade romantique, en famille, un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon… Car le concept se veut facile d’utilisation : toute personne majeure peut piloter sans connaissance particulière en navigation, après un simple briefing sécurité.

 

La plus sportive : du kayak sur le canal de l’ourcq

canal_0.jpg

C’est l’option idéale pour ceux qui, coincés à Paris pendant l’été, rêvent d’un peu de dépaysement. A quelques kilomètres à peine de la capitale, le parc forestier de la Poudrerie, à Sevran, offre un cadre idyllique aux amoureux de la nature, qui pourront remonter en kayak le canal de l’Ourcq.Entre Sevran et Silly-la-Poterie, pas moins de 90 km navigables.

Pas besoin d’être un professionnel, les canoës sont en location sur place (de 3 à 10 euros), pour les enfants comme pour les adultes. Toutefois, il n’est pas inutile de connaître quelques règles élémentaires de navigation fluviale : en cas de croisement avec un autre bateau, celui-ci s’effectue toujours par la droite. En raison de la faible largeur du canal, il peut être nécessaire de s’arrêter. Il est également recommandé de s’écarter au maximum des pêcheurs. Les plus enthousiastes pourront s’inscrire à l’Ourcq Can’Ohé Club Sevranais, pour se lancer dans une pratique régulière.

32, boulevard de la République, Sevran (93). Location le samedi et le dimanche de 10h à 18h.

 

La plus classique : les bateaux-mouches

bateau_mouche.jpg

Parfois catalogués comme «attrape-touristes», les bateaux-mouches méritent que l’on mette de côté les préjugés. Ils offrent en effet une vue imprenable sur les bords de Seine, sous un angle que même les Parisiens les plus initiés n’ont pas souvent l’occasion d’observer.

A l’origine, les bateaux-mouches viennent de Lyon. Ils doivent en effet leur nom au quartier de la Mouche, dans le sud de la ville, où le constructeur naval lyonnais Michel Félizat avait ses ateliers. C’est lui qui fit venir les bateaux jusqu’à la capitale pour l’Exposition universelle de 1867, afin de transporter les visiteurs. Depuis, ils se sont installés dans le paysage parisien, d’abord comme moyen de transport puis comme véhicule de plaisance.

Aujourd’hui, la Compagnie des Bateaux-Mouches gère quatorze navettes fluviales qui parcourent la Seine toute l’année, de l’allée des Cygnes à l’Institut du monde arabe, en passant par le Louvre et Notre-Dame.

De la simple promenade (13,50 euros) au dîner-spectacle avec la troupe du Crazy Horse (215 euros), il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Des soirées spéciales sont également organisées pour les grandes occasions, comme bientôt avec le 14 Juillet.

Compagnie des Bateaux-Mouches, port de la Conférence, pont de l’Alma, rive droite (8e).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités