Vidéo : Une méthode géniale pour multiplier sans calculette

Des traits, des points... et le tour est joué. [Capture Youtube]

Pour ceux qui sont fâchés avec les tables de multiplication ou qui ne peuvent se passer de calculatrice, une méthode géniale a été mise au point pour effectuer des calculs complexes en toute simplicité.

 

Au bureau, en faisant les courses ou en bricolant, qui ne s'est pas retrouvé un jour confronté à la nécessité de réaliser rapidement une multiplication complexe ? Ce besoin quasi quotidien peut vite devenir un casse-tête lorsque les tables de multiplication ne sont plus qu'un lointain souvenir, et que nulle calculatrice n'est à portée de main.

Pour les malheureux qui se retrouvent dans cette situation, il existe une méthode japonaise fiable, rapide, ludique et très simple. A coup sûr, à l'aide de traits et de points, elle permet d'effectuer des multiplications ardues entre deux nombres entiers.

Le principe est simple, il suffit de décomposer les nombres en unités, dizaines, centaines, puis de les représenter sous forme de traits parallèles. En comptant les intersections de ces parallèles dans des zones précises, on arrive très vite au résultat final. Même le traitement des retenues s'avère d'une simplicité enfantine.

 

La démonstration ci-dessous est en anglais, mais les images suffisent amplement pour comprendre cette méthode

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles